12 conseils pour developper une communication eco-responsable

communication-eco-responsable-entrepriseCet article s’inspire de notre expérience, voici quelques tuyaux (voir notre charte de développement durable). L’aventure est périlleuse mes frères et long est le chemin, mais l’éco-blog est là pour vous aider : on dirait une annonce pour recruter les nouveaux adeptes d’une secte!

Où commence la communication éco-responsable ?

Le développement durable est à la mode, les changements climatiques alertent l’opinion publique et cette prise de conscience impacte l’économie.

C’est dans sa façon de communiquer qu’on détermine si une entreprise choisit le chemin de la communication éco-responsable (bien) ou du greenwashing (pas bien).

1- Le mot clef de la communication éco-responsable : transparence

  • OK, vous n’êtes pas parfait, mais vous avez fait le choix de vous améliorer. Reconnaître ses points faibles n’est pas une faiblesse mais une preuve de maturité.
  • Ne cachez pas votre jeu. C’est dangereux et on finira par vous poser des questions dérangeantes auxquelles vous ne pourrez voudrez pas répondre.

2- Veillez à la cohérence entre votre discours et vos actions concrètes

  • Ne soyez pas plus vert que vous ne l’êtes. On peut vite tomber dans l’excès et mettre du vert partout : évitez d’installer du gazon synthétique à l’accueil de votre entreprise!

3- Pratiquez l’eco-conception

  • Concevez vos supports en fonction de leur durée de vie : un catalogue est plus consulté qu’un flyer, choisissez un papier épais et solide. Privilégiez un support légé et facilement biodégradable pour une opération promotion temporaire (flyers, affiches…).
  • Optimisez votre processus de conditionnement, évitez le sur-emballage.

4- Utilisez des supports dont l’impact est limité sur l’environnement

  • Limitez votre empreinte écologique : vous pouvez utiliser du papier recyclé.
  • Choisissez également du papier FSC issu de la gestion durable des forêts. Cet écolabel garantie la traçabilité du produit, tout comme le label PEFC.

5- Choisissez des prestataires engagés dans une politique de développement durable

  • Une imprimerie écologique : votre projet est confié à une agence, vérifiez qu’elle passe par une imprimerie écologique pour l’impression. Le statut Imprim’Vert est le premier gage de confiance auquel se fier. Les labels FSC et PEFC garantiront un papier en provenance de forêts gérées durablement.
  • Un sérigraphe vert : pour vos objets publicitaires (t-shirts, stylo…), c’est comme pour les fruits et légumes, préférez les produits locaux, et Imprim’Vert ! Le made in China est moins cher mais son transport coûte plus cher pour l’environnement, visitez l’annuaire du made in France.

6- Dématérialisez votre communication

  • Utilisez des outils informatiques permettant le télétravail : Google Doc pour partager vos informations à distance ou encore la vidéo-conférence pour faire des réunions virtuelles et éviter les déplacements.
  • Invitez vos correspondants à limiter leur volume d’impression en ajoutant à vos mails une formule : N’imprimer ce mail que… différentes formules pour vos courriels/mails.

7- Imaginez des alternatives vertes

8- Informez-vous sur les bonnes pratiques

9- Valorisez votre engagement

  • Vous choisissez un papier FSC : pensez à le faire mentionner sur vos imprimés.
  • Vous sponsorisez un événement responsable ou développez un partenariat. Ces actions renforcent votre image, mettez-les en avant.
  • Vous avez une politique d’achats responsable et vous sélectionnez des fournisseurs engagés : parlez en !
  • Vous devez communiquer sur vos actions : après notre bilan carbone, nous éditerons un rapport de développement durable en ligne.

10- Confrontez-vous aux réactions

  • Prenez en compte les critiques même virulentes : elle vous permettront de ré-ajuster votre stratégie et de mettre au jour des points sur lesquels votre engagement pêche.
  • Allez à la rencontre du grand public (notre expérience sur un salon bio) et plus seulement de vos clients. Les questions des gens sont très variées et vous apporteront un regard neutre sur votre engagement.

11- Ouvrez-vous aux autres et utilisez les nouveaux médias

Ah oui, au fait : la communication d’entreprise à sens unique est morte.

  • Ouvrez le débat : utilisez les réseaux sociaux (Facebook, Twitter éco-blog et Twitter imprimerie), participez aux groupes de discussion sur Viadéo, créez votre blog, commentez les billets des autres blogs… donnez votre opinion et gagnez en crédibilité.
  • Soyez un relai d’information : sensibilisez, proposez des pétitions, faites découvrir des associations, parler des événements écologiques, proposez des supports sur les bonnes pratiques tout en conservant une visibilité auprès des visiteurs.
  • Démarquez-vous : proposez un contenu original! Surfer sur l’actualité c’est bien, mais tout le monde le fait! Développez votre identité, parlez vrai et les gens vous le rendront en parlant de vous.

12- Encouragez les gens à découvrir votre engagement, ils découvriront aussi vos services !

  • Visitez notre site pour découvrir notre façon de communiquer, et nos engagements… et nos services !

Infos complémentaires :
– Quelques sérigraphes verts : FJ sérigraphie, Febvre sérigraphie, Monsieur Poulet.
Choisir un imprimeur vert par exposant-guide.
1ère charte éco-responsable pour les agences de communication par cdurable.
Le greenwashing dans la supply chain (par ONG-Entreprises).

About the author
Community Manager de l'imprimerie Villière (imprimerie écologique).

17 Comments

  1. On ne peut pas communiquer avant d’avoir des résultats, si possible chiffrés. L’essentiel C l’impact, sinon gare aux déceptions, y compris chez les salariés.

  2. Les recommandations sont logiques, pertnentes, et faisables! Une question… pourquoi le lien « labels FSC et PEFC » est-il inaccessible, est-ce voulu? Avez-vous arrêté de travailler avec eux? Au passage, félicitations pour votre engagement, et également pour le graphisme de votre site et de votre blog. Ils sont tous deux très agréables à regarder.

  3. @Réveillac,

    Concernant le label FSC, nous préférons attendre d’être certifié (normalement courant Octobre 2009) avant de mettre en avant notre engagement… c’est aussi ça la communication responsable. Donc pour l’instant les liens pointent naturellement vers la page de l’organisme certificateur.

    Merci pour votre commentaire encourageant, n’hésitez pas à réagir sur les autres articles!

  4. L’article est très bien. L’article permet de comprendre que certains imprimeurs sont plus proche de la planète, et que certains supports publicitaires sont plus efficaces que d’autres, tout en étant plus écologiques. Merci pour cet article qui permet de mieux se développer.

  5. @Mihail,
    j’ai visité ton site et découvert des toiles qui suintent l’amour d’une nature mystérieuse. Les images ne sont pas nettes sur le site mais on perçoit un certain émerveillement et une quête assez mystique (que je crois partager).

    En tout cas beau travail… je n’ai jamais tenté la peinture à l’huile, je suis resté à la gouache et mes tubes ont dû sécher depuis.

  6. Arrivée tout à fait par hasard sur votre site, je vous félicite pour cet article qui intéressera les jeunes entrepreneurs qui souhaitent que leur entreprise devienne eco-responsable! ça me donnerait même des idées pour un prochain article!
    Votre site est désormais au chaud dans mon Pearltree.
    Bonne continuation,

    Alexane

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