1 stage initiation à la survie à gagner

Ecole de Vie et Survie en Forêt
Assis face au tableau noir alors que le soleil brille, les écoliers rêvent de sorties en forêt, à crapahuter dans la verte. Et quand un professeur de sciences naturelles prend la bonne idée de faire classe à l’extérieur, les enfants sont souvent plus captivés et attentifs à l’enseignement.

La vie au contact de la nature s’apprend même à l’école, et ce n’est pas l’EVSF qui dira le contraire !

EVSF : l’école des techniques de survie

Depuis plusieurs années, l’équipe de Jonathan Czodor (ancien militaire devenu instructeur de survie) anime l’EVSF : l’Ecole de Vie et de Survie en Forêt.

John C : instructeur de survie

Les racines russes Cosaques de John C. et son affection pour la forêt et le nomadisme lui ont donné envie de créer cette école dont les cours sont dispensés en plein air, au fil de randonnées. Les stagiaires commencent généralement par un stage d’initiation à la survie : ils découvrent les principes fondamentaux de survie, sont sensibilisés à l’aspect prévention des risques et intègrent des savoirs spécifiques sur la préparation d’un voyage ou d’une sortie en plein air.

Libre à chacun ensuite se perfectionner en faisant des stages plus approfondis (10 jours – niveau 2 / 20 jours – niveau 3) et en découvrant l’orientation, le franchissement d’obstacles, la création d’abris divers, comment trouver de l’eau, faire un feu, chasser, pêcher, élargir ses connaissances en cueillete, se signaler en cas de problème et découvrir l’importance de l’aspect psychologique en situation de survie.

Des stages à thèmes sont également organisés plusieurs fois par an en France et à l’étranger : stage de survie hivernale, vie et survie en milieu forestier, ou encore survie Boréale.

Apprendre à faire un bon feu de camp

L’EVSF vous offre…

1 stage d’initiation à la survie de 3 jours : un certificat médical est obligatoire pour le gagnant qui s’engage à rédiger un compte rendu écrit du stage dans le livre d’or de l’EVSF. Le stage de formation initiale à la vie et survie en forêt se déroulera du Vendredi 24 Août au Dimanche 26 Août 2012 à 13H30 (fin de stage maximale; retour garanti vers la gare de Tarbes pour 15H00 max).

Lieu de rendez vous : RDV Jeudi 23 Août entre 18H30 et 19H45 à la Gare de Tarbes. Une navette est assurée ainsi que le couchage en tente nordique; prévoir repas pic-nique pour le soir et petit déjeuner du vendredi matin).

Lieu de stage : Forêt de Moncaup (64350)
Valeur du stage : 296€ (offert pour le gagnant du concours)

Porter ton sac tu devras

Porte d’entrée de tous les autres stages de notre école de survie, ce stage vous permettra d’acquérir de manière théorique et pratique les bases en matière de vie et survie en milieu naturel ainsi que des connaissances précises sur la forêt. Comme son titre l’indique, il s’agit d’une initiation qui dure trois jours et deux nuits, dont une en abri de fortune dans un contexte de survie donné.

Objectifs de la formation initiale « vie et survie en forêt 3 jours » :

  • Apprendre les rudiments de la survie en milieu naturel, connaître ses dangers pour être en mesure de se rendre en forêt en toute sécurité (randonner, faire du trekking, travailler en forêt…) ou le cas échéant de se sortir d’une
    situation à risque.
  • Acquérir les actes réflexes de survie : Être en mesure de survivre 24 heures dans la nature, de regagner la civilisation ou se se signaler aux secours.

Programme des 3 jours :

  • 1 journée de formation sur les principes fondamentaux de survie dont partie importante sur la prévention + savoirs spécifiques de préparation sortie nature
  • 1 journée sur la mise en application des connaissances vie et survie acquises dans un cadre sécurisé dont une nuit en abri de fortune
  • 1 journée de remise en condition et de débriefing en camp forestier avec complément de formation

Apprendre à trouver de l'eau

Informations complémentaires (contact EVSF / formulaire)

Merci de téléchargez le formulaire d’information et d’inscription pour de plus amples informations sur ce que comprend la prestation de formation. Pour le matériel, référez vous à la liste du formulaire (vous pouvez cependant venir dans votre configuration habituelle), une corde et un tarp (bâche) est un plus. A bientôt parmi nous, l’EVSF.

NOTE : attention aux horaires pour le train. Nous ne recevons plus de stagiaires en cours de stage, ni le vendredi matin. Il convient d’arriver le jeudi soir la veille. Merci de votre compréhension !

Comment jouer ?

Laissez un commentaire en utilisant dans une phrase les mots : stage, survie et EVSF. Vous avez 5 jours pour tenter votre chance, le gagnant sera tiré au sort grâce plugin Comment Contest.

PS : découvrez l’avis du gagnant d’un précédent stage EVSF mis en jeu sur l’éco-blog.

About the author
Community Manager de l'imprimerie Villière (imprimerie écologique).

19 Comments

  1. moi aussi, je me suis tâtée … je joue ! bonne idée, un stage de survie avec EVSF et ensuite je suis parée pour m’inscrire à Koh Lanta …

  2. EVSF ?! Comme disait la pub, si ça n’existait pas, il faudrait l’inventer…ou plutôt le réinventer car finalement la survie, n’est-ce pas la base?! Passer un stage devrait être obligatoire ne serait-ce que pour avoir un peu d’imagination à la Mac Gyvver quand un ouragan se déchaîne, en cas d’inondation, en cas de crise économique (pendant une période de chômage, survivre peut devenir une question quotidienne), en cas de …révolte nationale tiens ! Puisqu’on parle si souvent du fossé qui se creuse en riches et pauvres… en cas de virus planétaire… 3 jours, il paraît qu’il faut trois jours pour que le monde devienne fou. Finalement l’EVSF propose quoi, une expérience très intéressante qui nous permet de retrouver très vite un instinct quis e pourrait être totu à fait salutaire dans certaines circonstances!
    Ayant connu personnellement des crises, je veux bien approfondir le sujet en faisant un stage de survie avec l’EVSF!!!

  3. Bonjour,

    Pour Nessa : Allez y jouez !!!

    Pour avoir déjà été l’heureux gagnant d’un stage de survie de l’EVSF (concours imprimerie Villière), je vous confirme que c’est un super lot qui mérite vraiment d’être vécu. On y apprend aussi (et surtout) à mieux connaitre ses limites (en toute maîtrise bien sûr), un retour aux valeurs fondamentales, des réflexes en situation de « crise », etc… (ce genre d’expérience devrait être rendu obligatoire pour les haut décisionnaires de ce Monde)lol.
    En plus un petit passage dans le Sud Ouest, en pleine nature au mois d’aout …. y’a pire non?
    Bonne chance à tous!

  4. J’ai choisi l’EVSF pour effectuer mon stage de survie en fôret car ce sont les meilleurs dans ce domaine précis.

  5. Mon homme se prend pour un survivor parce qu’il regarde Man Vs Wild sur Discovery (tranquillement allongé sur son canapé).
    J’aimerais tellement qui nous le prouve en participant à un stage de survie avec l’EVSF.
    Je suis sur qu’après 1 journée de survie lors du stage chez l’école des techniques de survie (EVSF), il fera moins le malin! 🙂
    Quelle superbe idée cadeau!!! J’aimerais tellement pouvoir lui offrir!

  6. Je ne suis pas une aventurière mais mon homme oui!
    Alors pour lui, un stage de survie EVSF c’est parfait!

  7. Depuis le temps que j’en rêve, de ce stage de survie. EVSF, j’arrive ! Euh, comment ça, le tirage au sort n’a pas encore été fait ? 🙂

  8. Hors course pour le prix de l’EVSF. Dommage, j’espère avoir une prochaine occasion pour tenter de gagner un stage de survie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.