Éteins la lumière, montre moi ton côté vert.
Toute ressemblance avec une chanson serait fortuite, puisqu’il s’agit bien ici de parler du Earth Hour 2009 (60 minutes pour la planète) qui aura lieu le 28 Mars simultanément dans toutes les villes du monde.
Cette opération est née il y a deux ans à Sydney et avait déjà réuni 2.2 millions de personnes puis 50 millions la seconde année dans les 35 pays participants.
C’est l’urgence d’alerter l’opinion publique sur les changements climatiques qui a poussé le WWF [fond mondial pour la nature] à lancer cet appel.
64 pays ont déjà répondus présent pour l’édition 2009 et la mobilisation devient mondiale.
Les organisateurs espèrent une participation record de plus d’un milliard de personnes, dans quelques 1000 villes pour envoyer un message clair aux chefs d’états avant le sommet à Copenhague en Décembre : si chacun fait des efforts, le monde aura un autre visage.
Pour vivre cette communion planétaire, rendez-vous le 28 Mars 2009 à 20h si vous vous trouvez sur le fuseau horaire de Paris (GMT+01:00).
Voir également notre article Earth Hour 2009 à la lampe frontale.
Bonjour,
Je suis franchement favorable à ce type d’initiatives parce qu’elles réussissent à toucher les personnes… Par contre c’est uniquement à un instant T, et ça c’est dommage. Regardez pour Home : j’ai reçu une trentaine d’articles via mon rss après la diffusion et les élections, et maintenant le soufflet est retombé, l’actualité a changé.
Nous sommes bien d’accord, mais j’espère que cela sensibilise les gens et qu’au quotidien ils réfléchissent un peu plus à leur impact sur l’environnement…