Il y a une question universelle que se posent des millions de personnes en préparant noël : « Qu’est-ce que je vais lui offrir ? »
Dans la course aux achats, nous passons des heures à faire les boutiques et à parcourir la toile en quête de ce qui pourrait faire plaisir… mais parfois sans succès.
Et si à noël vous trouviez enfin ce cadeau original et utile, un cadeau qui ait du sens et qui révèle l’esprit de cette fête… Okambawa et Hugo vont vous aider à trouver ce que vous rêvez d’offrir depuis si longtemps mais d’abord, je vais vous les présenter.
Un Noël responsable
Okambawa et Hugo sont deux enfants au sourire plus contagieux que toutes les grippes du monde, l’un vient de Haute-Savoie et l’autre du Bénin. Ensembles, ils ont décidé de vous faire vivre un noël écologique au goût de solidarité.
Ambassadeurs de l’opération Mon Noël Responsable, ils vous proposent d’offrir un noël climatiquement neutre à ceux que vous aimez grâce à leurs cartes de compensation carbone.
La carte individuelle (6.90€) permet de compenser les émissions générées par une personne au cours du 24 et du 25 Décembre (trajets, repas, cadeaux, décoration…) et la carte familiale (29.90€) vous permettra de compenser le noël de toute la famille.
En offrant l’une de ces cartes, vous prenez part au projet de compensation carbone Mon Noël Responsable qui se déroule au Bénin, dans la région de Natitingou.
Pourquoi compenser ailleurs ?
A noël on mange, on chante, on boit, on rit… et c’est inévitable, on émet du CO2. Nous pouvons réduire nos émissions jusqu’à un certain point, mais certaines resteront incompressibles.
Quel que soit le lieu d’émission, le CO2 aura toujours le même impact sur la planète. La compensation volontaire utilise ce principe de globalité pour compenser ailleurs des émissions équivalentes aux siennes… et obtenir un impact nul sur le climat.
La vocation des cartes de compensation Mon Noël Responsable est d’offrir un second levier d’action pour appréhender les changements climatiques au niveau mondial.
Au sein des communautés rurales Béninoises, les familles cuisinent sur des foyers rudimentaires « trois pierres » caractérisés par un feu à faible rendement. Le but de l’opération est d’améliorer ces performances énergétiques en développant des cuiseurs à bois économes.
Leur optimisation permettra aux populations locales de réduire leurs émissions de CO2 et de freiner la déforestation préoccupante de la région de Natitingou. Ce projet aura également des répercutions sur le pouvoir d’achat puisque le budget familiale destiné à acheter du bois sera allégé, et la qualité de vie des familles améliorée.
A noël, visez l’excellence carbone et jouez la carte solidarité en compensant vos émissions de CO2 : offrez un cadeau pour les générations futures !
Retrouvez les cartes de compensation individuelles et familiales ainsi que le détail de l’opération Mon Noël Responsable.
Une carte pour compenser carbone, c’est une bonne idée…sauf, sauf… qu’il y a des choses que l’on ne peut compenser.
Des cadeaux qui ne sont pas éthiques, qui sont produits à partir d’agriculture polluante, destructrice pour l’environnement et pour les producteurs eux-mêmes (ex: des vêtements en coton pas bio), des produits pas chers fabriqués avec des matériaux toxiques, dans des usines polluantes où le personnel est exploité (jouets en plastiques toxiques fabriqués en Chine par exemple), des objets qui signifient destruction de forêts et donc aussi de lieux de vie pour des autochtones (des meubles en bois exotiques issus de forêts primaires déforestées)…
tout cela ne peut être compenser.
L’un des moyens pour éviter tout cela c’est la Réutilisation Raisonnée et Raisonnable, l’achat d’occasion, la fabrication maison, l’investissement dans des projets solidaires…
Cela ça compense, durablement, je crois
@Concierge Durable,
cette carte n’a effectivement pas pour vocation de compenser tous les maux de la terre, mais de s’attaquer à son modeste niveau au problème des émissions de CO2. Dans un 1er temps, la question est bien de les réduire… puis, de les compenser.
Ton commentaire m’offre un nouveau sujet d’article dans un tout autre registre que celui des cartes de compensation carbone : décroissance VS consommation responsable.
Une pub marrante sur le sujet :
http://www.youtube.com/watch?v=zUuLjmnM3Zw&feature=player_embedded
Une façon comme une autre de s’attaquer à ce problème, il n’y a pas de petites initiatives !
Oui, enfin je préfère offrir un cadeau écologique / éthiques plus qu’une carte, ne serais ce que pour le symbole, l’habitude du présent. Mais l’idée est très bonne.
Geoffroy de objet-publicitaire-ecologique.com
Bonjour à tous, je m’appelle Jean-françois et je représente EKHOM, une société qui construit des maisons individuelles « éconoqiques » c’est à dire écologique et économique.
Nous luttons contre cet état de fait qui veut qu’en France l’écologie soit chère et réservée à une élite.
Nous fabriquons donc des maisons à ossature bois, posées sur pilotis, isolées en ouate de cellulose avec récupérateur d’eau de pluie, panneau solaire et thermique le tout pour (terrain compris*), légèrement moins de 100 000 euros pour la première version de 85 m2 ( nous allons jusqu’à 190 m2) . La maison est composée de « modules » d’une trentaine de m2 et est « évolutive » : on peut rajouter des modules en fonction des évolutions de la vie (un module chambre pour la naissance d’enfants….). La maison est vendue équipé en électroménager basse consommation (télévison, lave linge, lave vaisselle, ordinateur.)
Si vous voulez plus de détails, envoyez-nous un mail : ekhom@live.fr
Cordialement.
Jean-françois
* Pour le terrain nous proposons un « bail emphytéotique » qui se pratique partout en Europe sauf en France ( comme toujours !) :
Le Bail emphytéotique est un bail immobilier de très longue durée, le plus souvent de 99 ans mais pouvant atteindre 999 ans dans certains pays, qui confère au preneur un droit réel sur la chose donnée à bail, à charge pour lui d’améliorer le fonds en échange d’un loyer modique, les améliorations bénéficiant au bailleur en fin de bail sans que ce dernier ait à indemniser l’emphytéote.