Quand Starbucks ramène sa graine…

Le concept des Starbucks : un salon de café à l’ambiance cosy.

Dans ce temple du café, pas moyen de s’en griller une… rien ne doit altérer les arômes. On y va pour se relaxer (des tonalités naturelles en bruit de fond), pour sortir entre amis (façon Friends), parce qu’on peut se connecter à internet en Wi-Fi, mais aussi et surtout pour déguster un bon café.

Le café : plus qu’un concept

Starbucks a dernièrement sauté le pas, car depuis quelques jours, tous les salons de café Starbucks à travers l’Europe servent des espressos (Capuccinos, Lattes, Caramel Macchiatos, Mochas…) 100 % certifiés Fairtrade / Max Havelaar et labellisés Starbucks™ Shared Planet™.

Un petit noir plutôt vert

Ce sont plus de 4 millions de clients européens par semaine qui participent ainsi au soutien de petits producteurs de café locaux et de leurs communautés dans les pays en voie de développement. Près de 300 000 boissons à base d’espresso certifié 100% commerce équitable seront consommées chaque jour à travers l’Europe.

Starbucks est en effet le plus grand acheteur mondial de café issu du commerce équitable. Le lancement des boissons à base d’espresso 100% certifiés Fairtrade/Max Havelaar en Europe, Moyen-Orient et en Afrique, permettra à plus de 100 000 producteurs de café de s’unir afin de prendre en main leur avenir. Avec une prime de développement estimée à plus de 2,6 millions d’euros par an, les petits producteurs de café pourront investir dans des projets communautaires de leur choix.

Les cafés Starbucks espresso certifiés commerce équitable proviennent en grande partie de l’Amérique latine, en particulier du Guatemala, du Costa Rica et du Pérou. Les communautés productrices de cafés originaires de ces pays bénéficieront du programme en premier lieu ; d’autres producteurs suivront le processus.

En soutenant ces producteurs de cafés et en contribuant à intégrer la consommation équitable dans le quotidien des consommateurs, Starbucks réaffirme ainsi son engagement éthique.

Et en certifiant ses cafés 100% commerce équitable avec Max Havelaar, Starbucks permet à ses clients d’agir en prenant des décisions responsables et éthiques sur le café qu’ils boivent et de garantir aux petits producteurs un revenu durable.

www.starbucks.fr

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Community Manager de l'imprimerie Villière (imprimerie écologique).

5 Comments

  1. Je me posais la question pas plus tard qu’hier… Parce que vu la masse de café qu’ils achètent, on est en droit de se poser la question… En tous cas content de savoir que le sachet de café – délicieux – que je leur avais acheté est « équitable ».

  2. @benoa : cela fait plaisir de te voir sur le blog… et oui tu as acheté de l’équitable sans le savoir !
    Le plus important, est de se poser la question.
    bises!

  3. Il n’en reste pas moins qu’ils ne font pas assez la promotion des ‘tasses persos’ pour remedier aux tasses jetables et couvercles en plastiques. Chaque consommateur qui achete une boisson a base de cafe chez Starbucks gaspille une tasse jetable et un couvercle ne plastique a chaque fois. C’est vraiment irresponsable. Je suis en train d’ecrire un billet de blog sur le sujet d’ailleurs.

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