Pour participer, laissez un commentaire en utilisant dans une phrase les mots nature et écolo.
A l’occasion des 1 an de l’éco-blog, nos partenaires vous offrent des dizaines de lots : découvrez notre série d’articles jour après jour pendant tout le mois de Mars pour participer au jeu ou abonnez-vous pour recevoir les nouveaux articles par mail. La liste des gagnants sera diffusée au mois d’Avril.
Noter partenaire Terre vivante vous offre des brochures « 30 gestes jardinage Bio », des entrées au parc écologique de Mens et des livres de cuisine « manger sain ». Deux articles sont prévus pour vous permettre de remporter ces lots, voici les cadeaux à gagner aujourd’hui.
Les cadeaux écolos du jour à gagner
Terre Vivante vous offre 10 entrées au Parc écologique et 6 brochures « geste jardinage Bio ».
Le Parc écologique : 1500 m2 de jardins thématiques, un espace Maison écologique, des réserves naturelles, des circuits de découverte… dans un paysage enchanteur remarquablement préservé… Loin de l’agitation urbaine, parents et enfants, novices ou experts, pourront vivre une journée ludique, pleines d’expériences écologiques au Parc écologique Terre vivante. A visiter d’avril à octobre. Découvrir le Parc en images.
Le petit livre vert des gestes malins au jardin bio : 30 conseils, donnés par des lecteurs du magazine, collaborateurs, jardiniers du Parc écologique Terre vivante. Outils, gestes, produits, associations : ils partagent leurs expériences. 32 pages.
Depuis plus 30 ans, Terre vivante met à la portée de tous les gestes quotidiens pour préserver notre planète et notre santé. Dans les domaines du jardinage, de l’habitat et de l’alimentation saine. C’est une équipe engagée (Terre vivante est une SCOP, entreprise coopérative) qui publie des livres pratiques, le magazine les 4 saisons du jardin bio, accueille des visiteurs dans son Parc écologique au pied du Vercors et propose aujourd’hui un large espace de connaissances et d’échanges sur www.terrevivante.org.
L’actualité de Terre Vivante c’est aussi les 30 ans du magazine les 4 Saisons du jardin bio !
A cette occasion, Terre vivante :
– vous propose chaque jour un geste malin de jardinage bio
– édite un numéro spécial avec une pagination augmentée et des dossiers anniversaire
– vous invite à découvrir les coulisses du magazine : ceux qui font les 4 Saisons, des éditos, des témoignages d’abonnés…
– vous offre le petit livre vert des gestes malins au jardin bio.
Durée du jeu et répartition des lots
- vous avez 3 jours pour participer avant le tirage au sort
- il désignera 3 gagnants : 4 entrées et 2 brochures offertes aux deux premiers gagnants, et 2 entrées et 2 brochures offertes au dernier.
Comment jouer ?
Aujourd’hui vous devez laisser un commentaire en utilisant dans une phrase les mots « nature et écolo« (pour chaque article, on change de méthode).
Augmentez vos chances et soutenez nous !
- Via Twitter, re-tweetez nos articles (nous prendrons en compte le RT comme un commentaire)
- Bloggeur, partagez l’info sur votre blog (un lien compte comme un commentaire)
- Via Facebook, partagez l’article sur votre mur (pour nous soutenir)
Bonne chance à tous, à vos commentaires, et n’hésitez pas à en parler autour de vous car tout le monde peut participer !
Bon, moi je veux bien être une fille « nature » et « écolo » toujours en vélo, n’en reste pas moins que je suis en ville et que le guide du parfait petit jardinier ne va pas m’être d’une super utilité à moins que je considère ma jardinière suspendue de 10cm * 30cm comme mon petit coin de verdure ! Par contre, pour la journée au parc écolo, je dis oui oui oui et m’en remets au hasard !
Bravo pour cette initiative écolo et participative…continuons de défendre Dame nature! CarlotitaParis http://twitter.com/CarlotitaParis
@ Florence …
Même sur un mini balcon en ville on peut rester écolo et tenter un petit potager en jardinère … mini tomates, herbes aromatiques, salades … un peu de nature à la ville, ça ne fait pas de mal !
Vive l’Eco blog … et vive l’imprimerie responsable !
Ma mère rêverait d’aller visiter le parc écolo car elle adore la nature…
Oh, justement, j’ai envie de faire un petit potager, dans mon jardin…de preference Bio… Mais j’ai besoin de conseil, afin de respecter au mieux la Nature et qu’il soit bien sur dans un esprit Ecolo…
La nature est la base de tout ecolo! L’ecologie est l’avenir et la nature est le tout de chacun!
On a beau être écolo, on ne fait par toujours attention à la nature… Pour exemple, toutes ces belles maisons en bois que l’on voit pousser autour de nous…Les 3/4 d’entre elles sont faites avec du bois importé de forêts protégées 🙁
Cela fait longtemps que je souhaite aller à Mens découvrir cette initiative écolo et y glaner des idées ! Mais comment peut-on se rendre en transports en commun dans ce joli coin de nature ?
@S,
Merci de mettre le doigt sur un aspect important de notre jeu : chacun a sa part de responsabilité à jouer pour préserver l’environnement.
Un exemple simple : nous avons fait gagner des entrées pour le salon Vivre Autrement à Paris.
Les personnes qui habitent Bordeaux peuvent librement jouer, mais si elles doivent prendre leur caisse pour traverser toute la France, ça va à l’encontre du bon sens. Il leur revient alors de s’abstenir, mais chacun est libre de ses choix.
Pour les transports en commun??? Sinon je te conseille le pouce, le co-voiturage ou la marche à pieds.
En tant que Green Geekette, je suis sans aucun doute une fille nature et écolo!
Concours relayé comme d’habitude sur Twitter @zegreengeekette et sur mon blog: http://www.thegreengeekette.fr/1-an-eco-blog-avalanche-de-cadeaux-ecolos-a-gagner/
J’entretien la nature avec des gestes ecolo.Jenfouis mon compost ;je regule les maladies et les parasites avec du purin d’ortie.Puis je me rafraichis dans ma maison en pisé.
je suis avec attention depuis très longtemps les activités de Terre Vivante, parce qu’une terre ne peut être que vivante par nature. Si on a longtemps qualifié Terre Vivante d’ « écolo » old-school, parce que cette association a fait le choix de s’installer au vert, il faut surtout souligner que leur lien entre nature et écologie se fait par essence. Et aujourd’hui tous les militants et actifs de Terre Vivante montrent qu’ils ont eu raison, et que le modèle proposé est un modèle sain.
@Audrey,
pourrais-tu partager tes sources quant au chiffre avancé : 3/4 des maisons produites en France avec du bois issu de forêts protégées.
Nous avons un insoumis, un rebelle parmi nous… saurez-vous le démasquer ?
Il s’agit de Robert, qui pratique la désobéissance civile au fond de son jardin : voici 2 vidéos sur la polémique autour du purin d’ortie… ou comment risquer 75 000€ d’amende et 2 ans d’emprisonnement.
http://video.google.com/videoplay?docid=7600681416256132953#
http://www.dailymotion.com/video/xd2ap_purin-dortie_business
Robert est pas le seul insoumis et désobéissant civil parmi nous…
+1 pour ma part 😉
Mickaël, c’était dans une émission à la télé il n’y a pas longtemps, au sujet de la filière bois, mais impossible de me rappeler le nom de l’émission et les chiffres exacts. Je me souviens surtout du fait que le bois en France n’était pas correctement exploité pour ces maisons bois, alors que les stocks étaient au plus haut (et risquaient de pourrir car non utilisés) et le cours du bois au plus bas, à cause de la tempête de 1999.
@Audrey @Mickaël
précisions, au-delà de ce que les médias de masse racontent, parfois de manière un peu simplifiée et déformée :
J’ai eu à discuter avec un scieur il y a 15 jours, un homme de terrain depuis 40 ans, et il me disait que le cours du bois est pas simple. Les prix du bois restent encore élevés par rapport à certains vendeurs, comme la Chine. Ce qui explique parfois aussi que le bois ne soit pas toujours très clean.
A noter aussi que la filière bois commence tout juste à faire vraiment de la communication, pour faire connaître les acteurs et les matières, qui, lorsqu’on les connait bien, deviennent alors vraiment plus intéressantes à acheter.
@Audrey,
Il s’agit je pense de l’enquête d’Envoyé Spécial (25 Février 2010) : « Le bois dans tous ses états ».
Voici la vidéo :
http://envoye-special.france2.fr/index-fr.php?page=reportage&id_rubrique=1382
Pour les chiffres annoncés : 40 % du bois échangé serait d’origine illégale.
Comme pour le papier, il s’agit de privilégier le bois certifié FSC qui assure une traçabilité et une provenance issue de forêts gérées de façon responsable.