La chasse d’eau de vos toilettes, votre baignoire ou votre lavabo ont en commun un potentiel insoupçonné… si, si !!
C’est un jeune étudiant en design industriel qui l’a révélé au grand public en développant une solution ingénieuse permettant de produire de l’électricité grâce aux eaux usées qui circulent dans les canalisations de nos immeubles.
Son prototype utilise la force de l’eau (comme la roue du moulin) qui chute et qui via une turbine et un alternateur est transformée en électricité : une mini centrale hydroélectrique en somme !
High Dro Power : une idée toute simple pour utiliser une ressource jusqu’alors perdue qui a permis à son inventeur, Tom Broadbent, de décrocher le prix Dyson Award 2010.
Le fonctionnement du High Dro Power
Via Semageek – Source Creative Boom
Idée super cool ! pour montrer comment on pourrai économiser nos énergies fossiles, et comment notre vie de tout les jours peut être un gain d’énergie.
Mais une question me taraude : Comment réagit la « machine » face à un gros besoin ???
Lol pour votre question LGV !!!!!
L’électricité ainsi obtenue permet de faire quoi ?? Est-elle suffisamment importante ?
@LGV, l’inventeur répondrait mieux que moi à ta question, mais je suppose que les eaux usées sont filtrées via des grilles pour écarter les corps non-liquides vers une fausse sceptique.
@Caroline, il n’est pas encore commercialisé (c’est un prototype) et pour l’heure aucune info sur la quantité d’électricité produite… mais cette idée (si simple soit elle) est tellement géniale qu’il ne devrait pas avoir de mal à trouver des financements pour perfectionner et rendre son projet viable. Pour ce qui est de l’utilisation du courant généré, deux pistes sont possibles : soit il sera utilisé en interne pour donner plus d’autonomie aux immeubles, soit il sera revendu.