Tour d’Horizon… ils l’ont fait !! 1000km à pieds et à vélo : Maxime, Adrien et Hans ont tenu leur pari pour récolter des fonds au profit de la ferme de Chosal, un établissement d’aide par le travail pour les personnes handicapées mentales.
4 semaines de course (1 – 2 – 3) le long de la côte Atlantique et au bout de la route, une arrivée à Annecy, dans leur fief.
C’est une idée un peu folle d’Hans qui a fait naître ce projet en entrainant 2 amis avec lui pour servir une bonne cause. Merci à ces 3 personnes généreuses qui nous ont fait partager leur aventure, voici donc le récit de cette ultime journée de chaleur canicule humaine.
Étape 21 : Albertville / Annecy – l’arrivée
The End : cette étape passe trop vite au gout de l’équipe qui, un brin nostalgique, peut enfin prendre des vacances bien méritées.
- Après avoir passé la nuit chez un ami à Albertville, mangé des crozets et du jambon de pays, nous voici repartis avec Ben (le gars chez qui on a dormi) qui effectue l’étape en vélo à nos côtés.
- Petit crochet par le Parc Olympique pour immortaliser notre passage devant la grande flamme olympique orange. On repart ensuite direction Annecy et le bord du lac.
- On suit la piste cyclable, au demeurant l’une des meilleures que l’on ait eu depuis le début du tour (sans chauvinisme aucun).
- Vers midi, on s’arrête sur une petite plage en herbe au bout du lac, non loin de Doussard, pour notre dernière sieste du « Tour d’Horizon ».
- La bombonne de gaz étant vide, on est « obligé » de s’acheter des sandwichs jambon-reblochon alors que Ben nous offre une canette de « Montania Cola » (fabriqué à Cholet).
- D’autre part, la saison de WTT est fini. L’issu de cette compétition acharnée est sans appel : Pélo est vainqueur avec un score impressionnant de 775 points (il a failli dépasser les 1000 points). Hans et Max finissent respectivement avec 45 et -820 points. C’est certain, ce championnat laissera des traces est il est possible que Max sorte un moment du circuit pour se remettre de cet échec cuisant avant de revenir plus fort pour prendre une revanche qui s’annonce épique !
- La suite, ce sont les 20 km qu’ils nous restent avant d’arriver sur la plage du Pâquier et de revoir ceux qui nous sont chers. Mais là tout de suite c’est l’heure de la sieste…
- Celle-ci ne dure finalement que quelques minutes puisque le père d’Adrien nous rejoint sur la plage pour effectuer la fin de l’étape avec nous. La fin de la « sieste» se termine par une partie de Uno « tuné ». Même Jean-François se prête au jeu et son manque évident de rapidité pour intercepter ne l’empêche pas de faire une partie honorable.
- La deuxième partie de l’étape passe très vite, trop vite. Pour ne pas arriver trop en avance, une pause s’impose ou plutôt, et c’est un comble, on s’impose une pause sur les bords du lac, à Saint-Jorioz. La vue est splendide, le soleil perce enfin, on aperçoit Annecy… l’arrivée est toute proche.
- On avale une ultime barre, Adrien reprend le vélo avec la carriole qu’il a fait tester à son père sur 5 km pendant que lui « revivait » sur le vélo de course de ce dernier. Vous l’auriez vu pédaler comme un fou (un sprint digne des meilleurs spécialistes du Tour de France), le sourire jusqu’au yeux… s’en était presque émouvant.
- L’arrivée est grandiose, les Marquisats, le Pont Des Amours et le Pâquier sont noirs de monde. Surtout, finir cette aventure sur « Electric feel » de MGMT avec autant de monde que l’on connaît à l’arrivée, ça le fait !
- On en profite d’ores et déjà pour remercier toutes les personnes présentes et celles qui n’ont pas pu venir pour X raisons. On remercie également tous ceux qui ont œuvré de quelque manière que ce soit pour la bonne tenue de ce Tour. On espère que vous avez apprécier la manière dont a été relaté cette aventure sur l’éco-blog de l’imprimerie Villière. Enfin, on vous prévient dès à présent qu’une soirée spéciale aura lieu avec la projection d’un film racontant « Tour d’Horizon », la réalisation d’une mini vente aux enchères…pour continuer de récolter des fonds au profit de la Ferme de Chosal.
- Et n’oubliez pas, si vous souhaitez faire un don, n’hésitez pas à nous contacter !
Anecdote de course : après l’arrivée sur le Paquier à Annecy et un repas Canadien avec amis et familles, Hans, Maxime et Adrien se sont quittés pour prendre chacun la direction de leur chez-eux. Mais avant de partir, ils ont du décharger la carriole, et se répartir tout leur barda de linge sale. Selon la maman de Thomas (désolé Isabelle) il parait que ça sentait plus fort que tous les fromages de Haute-Savoie réunis : du pur jus ces petits gars on vous dit !
Bravo pour l’avoir fait, mais aussi pour nous avoir apporté le plaisir de vous lire !
Je me suis permis un petit lien vers votre site dans ma revue de liens hebdomadaire de lundi, j’espère que cela ne vous dérange pas.