Je vous propose une nouvelle série d’articles sur le thème de la débrouille (survie ou système D) : ou comment faire face si nos distributeurs de billets tombent en panne (guerre, invasion deMartiens, black-out électrique…), ou que nous soyons perdus dans la nature.
Un besoin vital : l’eau
Notre corps est composé à 65% d’eau, une ressource qui nous est vitale. Selon Ron Hood (instructeur de survie), privés d’eau en pleine nature, nous ne tiendrions guère plus de 3 jours.
Le cas de figure auquel je m’intéresse aujourd’hui est de savoir comment se procurer de l’eau potable sans argent et sans accès à un réseau de distribution ? Faisons abstraction de tous les scénarios qui peuvent nous amener à cette situation, concentrons-nous sur notre aptitude à y faire face et sur les solutions dont nous disposons.
Trouver et prélever l’eau
- Puiser l’eau directement dans des sources (rivières, marres, étangs…) en amont des points pollués ou potentiellement à risque.
- Trouver une source souterraine.
- Mettre en place des récupérateurs d’eau de pluie (citerne, cuve ou simple récipient).
- Installer des filets récupérateur d’eau de brouillard.
Purifier l’eau
- Faire décanter l’eau en la laissant reposer dans un récipient, ou directement dans son état naturel (point d’eau). Les grosses impuretés vont alors se déposer au fond et l’on ne prélèvera que l’eau clair en surface.
- Il faut ensuite filtrer l’eau au travers… d’un filtre (naturel ou synthétique) ! Ce peut être un morceau de tissu ou toute matière fibreuse (papier, filtre à café…).
- La solution la plus simple consiste ensuite à la faire bouillir avant de la consommer.
- Si vous êtes dans une région chaude, vous pourriez tirer partie de la lumière du soleil pour purifier votre eau. Selon la méthode SODIS, il suffit de placer une bouteille d’eau pendant 6 heures au soleil pour obtenir une eau consommable. Ce principe d’utilisation des ultra-violets a été repris par un fabriquant en Inde pour purifier l’eau à l’aide de lampes UV.
Utiliser l’eau présente dans les aliments
Pour vos apports journaliers, il faut savoir qu’on trouve de l’eau dans tous les aliments. Ceux qui en contiennent le plus sont les fruits, les légumes ainsi que le lait et les laitages pour une teneur d’environ 80 %. Viandes et poissons ont quant à eux une teneur en eau de 65 à 70 %.
Sourcier : comment trouver de l’eau ?
Brouillard : comment récupérer l’eau d’un nuage ?
Survie : comment filtrer l’eau ?
Purification : qu’est-ce que la méthode SODIS ?
A voir également
- Méthodes de récupération d’eau avec économie d’énergie
- Information sur les capteurs de brouillard
- Chercher l’eau avec des baguettes de sourcier
- De l’eau potable propre en six heures
(Illustration Torl Porl pour Flickr)
Pas de petite intro à la cro-magnon ?
Très complet… mais comment je fais si je n’ai plus d’électricité pour voir ces vidéos…
Je t’avais dit de payer tes factures EDF 🙂
salut
complet oui et non. Il manque pas mal de détails. c’est pas si simple. Je me permet d’ajouter que simplement flitrer de l’eau avec un mouchoir n’empêche pas les résidus d’hydrocarbure de passer et tout. il faut parfois faire des filtrations plus costaud comme un filtre trois couches reprenant le principe de l’eau filtré par les couche sédimentaires de la terre.
allez voir par la : http://www.nature-survie.com/
a+ Eric
merci pour tous ces détails sur la filtration de l’eau
L’eau c’est la vie.
Merci de toutes ces précisions.
Belle journée à tous
Merci pour toutes ces infos précieuses et très interessante!!!☺☺☺
Merci pour ces infos SUPER precieuse et intéressante
Merci pour votre retour 🙂