Vous aimez l’environnement et il vous arrive de faire imprimer des documents par notre imprimerie, ou si vous êtes de nature volage, par un autre imprimeur. L’outil proposé par le WWF sur le site Protège la Forêt vous apportera une réponse claire quant au choix d’un support.
Top Papier : un outil… top !
Désormais, quand votre imprimeur vous proposera plusieurs types de papiers, vous serez en mesure grâce à Stop Papier Top Papier de savoir lequel est le plus écologique.
Grammage, blancheur, brillance… une interface multi-critère vous permet de sélectionner les caractéristique du produit et de lancer votre recherche. Les résultats s’affichent et vous n’avez plus qu’à regarder le nombre d’étoiles (comme pour les hôtels) pour vous faire une idée du papier le plus écolo.
Pour info : la blancheur CIE exprimée en pourcentage dont parle le WWF représente la quantité de lumière qu’un papier est capable de renvoyer.
La méthode utilisée n’est en revanche pas détaillée
Peut-être ai-je l’esprit trop critique (à force d’écrire des articles), et l’on risque de me le reprocher… mais j’ai quand même noté qu’un détail important manquait cruellement sur la page de Top Papier : si le WWF évoque bien la méthode utilisée pour proposer ce tableau comparatif, le lien vers la page pointe sur une fenêtre error404 !
Ma critique se veut constructive, c’est pourquoi je me suis permis d’envoyer un petit message précisant que le lien était mort : espérons qu’il fonctionne bientôt pour découvrir comment le WWF détermine le rapport d’un papier à l’autre… je suis très curieux de le découvrir.
Merci pour cette découverte. Ce serais bien aussi d’avoir ce type d’outils lorsque l’on veut faire réaliser des Packaging ou des PLV. Quel carton choisir… En tout cas c’est une très bonne initiative de la part du WWF.
@Franck,
je t’invite à découvrir notre toute nouvelle gamme de packagings éco-conçus : coffret de luxe, packaging, présentoir, étui, stop rayon… j’espère que tu y trouveras ton bonheur, et si jamais, n’hésites-pas à nous appeler !