OK les enfants, c’est pas parce que c’est les grandes vacances qu’il ne faut pas anticiper la rentrée des classes. Et puis de toute façon vos vieux vous ont surement acheté un cahier de vacances pour bien vous rappeler que plus les jours passent, moins il vous reste de temps pour en profiter (une réaction primaire orchestrée dans le seul but de se venger du fait qu’ils doivent bosser pendant que vous vous amusez chez mémé ou en colo).
Alors pour en remettre une couche (je n’ai pas d’enfants mais je compatis avec tous les parents qui voient leur progéniture se dorer au soleil pendant qu’ils triment), je vous propose de découvrir une initiative pédagogique appelée La forêt – une communauté vivante, et qui ne manque pas d’intérêt.
Des supports pour sensibiliser les enfants
A l’occasion de l’année internationale des forêts (l’an prochain on rase tout), la fondation Good Planet offre 20 posters à l’ensemble des établissements scolaires et des ONG dans le monde. Les fichiers sont disponibles sur simple demande et vous pouvez les réimprimer (A4, A3 ou plus grand format) pour travailler dessus en classe, faire un exposé ou organiser une exposition de sensibilisation à la protection des forêts. Des tas d’infos ludiques (saviez-vous que l’arbre le plus haut du monde mesure 115,55 m ?) et de très belles images d’illustration pour sensibiliser aux enjeux environnementaux du 21ème siècle.
Sensibiliser par tous les moyens possible est une bonne chose. Plus on aura de moyens différents pour sensibiliser la population au besoin de protéger la forêt, mieux ce sera.
Cela me fait d’ailleurs penser à une autre campagne de sensibilisation récente dans laquelle la WWF avait fait un site parodique de vente de meubles, et dans lequel un achat déclenchait une vidéo dans laquelle on voyait des dizaines d’arbres se faire couper avant d’obtenir le meuble en question…
Très belle initiative de la fondation Good Planet!