40 ans : c’est l’âge de la maturité. Un âge où l’on peut se permettre de jeter un premier coup d’œil dans le rétro, l’occasion pour Greenpeace de retracer ses nombreux combats et victoires pour préserver l’environnement.
Greenpeace : une histoire à succès
C’est en septembre 1971, qu’un groupe de militants pacifiste et écologiste embarque à bord du Phyllis Cormack pour protester contre les essais nucléaires américains sur l’île d’Amchitka (Alaska) avec comme objectif d’empêcher ces essais en se plaçant au centre de la zone prévue. Leur courage résonne au quatre coins du monde, et les Etats-Unis sont contraints d’annoncer la fin des essais nucléaires atmosphériques en 1972, sous la pression de l’opinion publique. L’ONG Greenpeace était née.
De nombreuses autres actions feront date dans l’histoire de Greenpeace, comme en 1982 (la Commission Baleinière Internationale adopte un moratoire sur la chasse), 1988 (la Convention de Londres interdit l’immersion en mer au niveau mondial), 1990 (la Convention de Londres vote l’élimination progressive de tous les rejets de déchets industriels dans l’océan) ou 1996 (le traité d’interdiction définitive des essais nucléaires est reconnu par les Nations Unies).
Découvrez toutes les dates qui ont marqué l’histoire de Greenpeace sur la timeline des 40 ans de combats.
merci Greenpeace
joyeux anniversaire Greenpeace !