Quoi qu’en pensent les pro-dématérialisation, on n’a pas fini d’entendre parler du papier. Une preuve de plus avec Eco Light : une ampoule économique en papier recyclé créée par le designer Tien-Ho Hsu.
Un concept éco-responsable
C’est dans le cadre du concours LiteOn Awrads 2011 que ce concept d’ampoule en papier est né. Eco Light est composée de 2 membranes en papier recyclé électroluminescentes (EL) avec un ou plusieurs films conducteurs, et reliées à un système électronique. D’après mes investigations, le papier serait recouvert de phosphore qui s’illuminerait lorsqu’un courant continu serait envoyé : le principe de l’éclairage électroluminescent.
D’autre part, le faible poids de cette ampoule en papier, et son faible encombrement permettront d’économiser sur le transport si le concept est un jour industrialisé.
Est-ce que ça prend feu ?
Le papier est un combustible très pratique pour démarrer un feu. Aussi, je suis intrigué quant à l’aspect sécurité de cette ampoule en papier. N’y-a t-il aucun risque que cette création soit finalement destructrice ?
Je n’en mettrait pas ma main au feu, mais il faut savoir que les lampes EL consomment très peu d’énergie et qu’elles émettent donc peu de chaleur.
Cette innovation est génial et joli, alors la je dis BRAVO
Impressionnant !!! Je n’aurai jamais imaginé cela possible. Sur la photo on voit que derrière la lampe il y a plusieurs ampoules en papier qui attendent. Quelle est la durée de vie de ces ampoules ? Doit-on les changer toutes les demies heures ???