La construction ou la fabrication d’objets à base de palettes de manutention est une activité qui permet de recycler un déchet tout en laissant s’exprimer sa créativité. Cette ressource est souvent gratuite, et grand nombre d’entreprises sont d’ailleurs ravies de s’en débarrasser : alors servez-vous, et laissez libre court à votre imagination grâce à notre sélection de 100 idées pour recycler des palettes !
Voir aussi : 27 façons de recycler les palettes en meubles
Aménager des rangements à base de palettes
Pour le linge : une penderie / placard – une petite étagère simple pour accrocher ses cintres ou ses rubans… à quand le dressing ?
Pour les livres : une bibliothèque (un rangement astucieux pour les archives) – une autre bibliothèque murale bien pratique avec ses nombreuses étagères.
Pour les outils, ustensiles ou bibelots : différentes étagères simples – un joli meuble à tiroirs.
Créer des meubles avec des palettes
Pour l’entrée : un porte manteau – un second porte-manteau – un troisième très original – un meuble à chaussures – un autre meuble à chaussures, tout simple.
Pour la cuisine : un îlot central utilisable comme table d’appoint – une étagère à épices et sa version tableau (à customiser avec le menu du jour) – un meuble pour ranger ses ustensiles de cuisine – un buffet ou un vaisselier (pour les bricoleurs avertis) – une étagère / vaisselier – une étagère style bar de saloon – meuble pour habiller un lave-vaisselle.
Pour le salon : un rocking chair – une chaise Bordelaise – une chaise style Walden – une chaise de cuisine – un fauteuil club – une banquette canapé – une table basse – une table basse à tiroirs – des tables basses peintes et très graphiques – une table avec cornières en galva perforées – une table avec jardinière incorporée – une autre table basse / jardinière – une table avec plateau de verre – une table basse avec bordures – une table basse pilulier – une table basse avec rangement – un tutoriel pour faire une table basse avec une belle peinture (en anglais) – un meuble bas pour télé.
Pour la chambre : une tête de lit toute simple – une tête de lit / étagère – plusieurs lits – une table de chevet – un lit de poupée – un berceau en forme de lune – un meuble d’angle.
Pour le bureau : un bureau / secrétaire – un autre bureau, plus massif.
Faire de la déco en utilisant des palettes
Une boîte lumineuse – un miroir – un pèle-mêle – un tableau d’artiste – un porte assiettes pour décorer la cuisine – un aménagement de salle de projection très confortable – une étagère déco.
Aménager ses extérieurs avec des palettes
Pour les clôtures : une barrière qui peut servir pour les bordures – une barrière plus travaillée – un portillon.
Pour la terrasse : une terrasse contemporaine (qui pourrait tout aussi bien être réalisée avec des palettes) – une terrasse de 4 sous – une terrasse toute simple – un coin terrasse aménagé – une terrasse estrade – un tutoriel pour fabriquer sa terrasse.
Différentes constructions de jardin : une plateforme de cabane perchée dans les arbres – des toilettes sèches.
Se fabriquer un coin cosy ou festif avec des palettes
Pour le farniente : Une chaise longue et un coin détente – construire une balancelle – un aménagement pour un patio – un salon de jardin – un autre salon de jardin – un banc de jardin avec treillis et bacs à fleurs – un autre banc – une banquette d’extérieur – une banquette d’angle – une autre banquette – un banc avec jardinière intégrée – un tutoriel et ses plans pour fabriquer une chaise longue.
Pour les apéros entre amis : un bar d’extérieur et ses tabourets – un comptoir coloré à roulette style paillote – un tabouret de bar – un rangement extérieur (pour les ustensiles du barbecue) – une desserte à roulettes – une table de terrasse – un meuble plan de travail pour la plancha.
Aménager son jardin avec des palettes
Pour le potager : un jardin en carré – un rack à laitues et autres herbes – une serre potager en carré – un potager à hauteur de main – un potager intérieur – un bac à tomates – une jardinière multifonctions.
Pour le compostage : un composteur – un autre composteur.
Pour les poules et oiseaux : un poulailler – un tutoriel pour fabriquer un poulailler – un troisième – un quatrième – un cinquième – un sixième – un poulailler qui aurait aussi bien pu être une cabane ou des toilettes sèches – un poulailler et une gallinette – un nichoir à oiseaux.
Pour décorer : un mur végétal – une étagère à fleurs – 20 idées de murs végétaux et de jardinières – différentes tailles de jardinières – des jardinières équipées de feutre textile – une jardinière idéale pour une plante d’appartement – une autre jardinière pour les plantes d’appartement – un bac à fleurs – un bac rustique – un muret jardinière – un tutoriel pour préparer sa jardinière avant de planter.
Aménager un jardin sur son balcon
Une jardinière en escaliers – une jardinière à herbes aromatiques – un bac à aromates – un tutoriel pour faire un mur végétal sur son balcon.
Aménager son garage ou sa cave avec des palettes
Pour le bricolage : un établit – un autre établit – un troisième modèle (utilisé ici en extérieur pour des plantations) – un quatrième.
Pour le vin : un rack à vin horizontal ou un rack à vin vertical – un autre rack tout simple (pour stocker à la cave vos bouteilles de vin Bio, bien sûr).
Pour les loisirs : un raque à cannes à pêche.
Construire un abri ou une habitation en palettes
Envie d’un préau, d’une cabane en bois, d’une maisonnette ou d’un duplex : aidez-vous de ce tutoriel avec plans pour vous lancer dans la construction d’un cabanon !
Ré-utiliser des palettes au travail
Pour les salons professionnels : un stand – un autre stand ou mur végétal – un présentoir de fleuriste – un présentoir en palettes – un stand tout en palettes.
Pour un bureau ou un local : un aménagement complet des bureaux – une banque comptoir d’accueil – un stand de disquaire ou un magasin de chaussures – une salle d’attente.
D’autres réalisations à base de palettes
Une trottinette – un tutoriel pour réparer un verre à pied cassé – un sapin de Noël – une rampe de vtt.
Utiliser les palettes en bois de chauffage
Si vous n’êtes pas bricoleur, vous pouvez utiliser les palettes comme bois de chauffage, mais attention : le bois ne doit pas être traité sinon les émanations pourraient être dangereuses (car toxiques). Vous pouvez récupérer les clous une fois la cendre froide… rien ne se perd !
Comment démonter une palette ?
Maintenant que vous avez plein d’idées pour recycler vos palettes, voici comment bien les démonter pour récupérer les planches et les clous.
Alors, vous avez encore des idées reçues sur les palettes ?
D’autres articles sur le bois par nos amis de la GreenTeam
- Michèle [Attention à la Terre] : Palettes en bois : recyclage et art.
- Abi [Vertissimmo] : En Sologne les vieilles charpentes en bois se réincarnent en lampes.
- Clovis [Quat’rues] : Faire feu de tout bois.
- Jean-Marc [Marron Rouge] : Même le bois se recycle.
- Karen [Cuisine Saine] : Jardin écologique : la permaculture.
Merci pour l’article et bravo pour votre site internet.
Bonne idée. Merci bien
tout le monde doit prendre conscience de la protection de notre planète. On doit vivre aussi pour les furtures générations. C’est nos descendants
Je cherchais des idées innovantes pour recycler des matériaux à base de bois naturel et je suis tombé sur cet article. Merci pour ce fourmillement d’idées, ça donne envie de repenser ses espaces de vie 🙂