Révolutionner le transport avec un poids lourd inspiré du tramway : telle est l’idée de Siemens qui vient de mettre au point la technologie eHighway.
L’idée du constructeur était de proposer un camion électrique. Rapidement, les ingénieurs se sont confrontés aux limites de la technologie actuelle en matière d’autonomie : les batteries électriques étant plus adaptées pour des trajets de courte distance et pour de petits véhicules. Il fallait imaginer un nouveau concept, et c’est en s’inspirant du tramway et du train (TGV) que l’idée est venue.
Comment fonctionne le camion eHighway ?
eHighway est un prototype de camion électrique équipé d’un pantographe fixé sur le toit et qui fonctionne sur un circuit de câbles électriques aériens, comme celui du TGV ou même de certaines lignes de bus TCL à Lyon. Le principe serait de pouvoir aménager le réseau auto-routier pour permettre un gain de co2 sur les transports de longue distance, de gagner en fluidité de trafic et de permettre une autonomie beaucoup plus grande. Un moteur diesel viendrait prendre le relais dès lors que le camion quitterait le réseau électrique.
http://www.youtube.com/watch?v=–HWis8NZBI
Bon ben il n’y a plus qu’à installer la ligne 😉