Vous avez sans doute vu cette pub qui tourne en boucle à la télé en ce moment, une pub pour Chrome (le navigateur web, pas le parfum) dans laquelle on voit deux jeunes gens traverser plusieurs pays en quête d’une prise électrique, sur fond de musique entrainante (C2C, la musique d’attente de l’imprimerie). Il s’agit en fait de l’histoire de Xavier et Antonin, deux ingénieurs français, qui ont pris le pari de faire le tour du monde en voiture électrique et de recharger leur véhicule directement chez l’habitant.
Un buzz monstrueux
Ce magnifique coup de pub pour la Citroën C0 et EDF (l’un des deux aventuriers y travaille) si bien exploité par Chrome s’est transformé en buzz phénoménal. Mais il faut dire que le pari était osé, tant les détracteurs du projet se persuadaient que la voiture ne tiendrait pas le coup et qu’elle subirait d’inévitables problèmes de recharge.
Les leçons de ce tour du monde
Pour boucler le tour du globe, Xavier et Antonin se sont fixés une règle : ne pas dépasser les 90km/h pour garder une autonomie suffisante entre chaque recharge (environ tous les 120 à 150km). Au terme de leur périple électrique, les deux amis ont fait le bilan : un tour du monde en voiture électrique ne coûte que 250€, mais le principal est ailleurs. Ce que les deux ingénieurs ont réussit à démontrer, c’est que l’expansion du marché des véhicules électriques et hybrides est possible, car s’ils sont arrivés à recharger leur véhicule sur toute la planète, monsieur tout le monde devrait pouvoir en faire autant au quotidien : une leçon par A+B à tous ceux qui clament haut que le réseau n’est pas encore assez développé pour utiliser un véhicule électrique.
J’aurais quand même pris une hybride, au cas ou…. Ils ont clairement pris des itinéraires plus arrangeant pour éviter les pépins sur leurs tour du monde.
Ont a fait le tour du monde (dans le sens du soleil) en avion avec une traversée en campervan sur chaque continent durant 7 mois. Ils ne sont clairement pas passé par les même endroits que nous car la traversée du continent Australien et Africains leurs aurait couté l’abandon du projet….Nous avons des jours parcouru 600 km sans avoir trouvé une seule habitation ou station.
Mais le concept est bon et bien présenté par Chrome.