Le phénomène d’étalement urbain grignote inexorablement le territoire Français, et si l’engouement des particuliers pour la maison individuelle y est pour quelque chose, les entreprises et collectivités ont aussi leur part de responsabilité vis à vis de cette problématique.
Les entreprises ont un besoin vital de se développer
La taille et le besoin d’espace d’une entreprise évoluent au fil du temps et des fluctuations de son activité. Qu’elle grandisse, diminue, change d’activité, ou qu’elle disparaisse : tout au long de sa vie, des changements d’implantation, des aménagements ou extensions des locaux sont à prévoir pour lui permettre de travailler dans les meilleures conditions et de rester compétitive.
Gagner des m2 : une équation complexe
Si une majorité de dirigeants fait face à des contraintes administratives et financières pour développer la surface au sol de leurs locaux, les moyens humains et logistiques qu’ils réquisitionnent en interne pour conduire ce projet sont autant d’énergie en moins déployée sur le réalisation d’autres projets ou dans la gestion des tâches courantes. Cette désorganisation temporaire peut perturber la vitalité des certaines sociétés : un point dur face auquel de nombreux dirigeants imaginent qu’ils trouveront une solution en remettant leur projet à plus tard.
Dans le contexte ultra-concurrentiel que nous connaissons, les entreprises qui font le pari de développer la surface de leurs locaux ont de moins en moins de garanties quant à la pertinence de leur investissement.
« Le volant d’affaires de demain permettra t-il d’absorber le coût de la construction ? » – Rien de moins sûr, puisque l’approche est spéculative.
Les avantages de la construction modulaire
Dans cette équation complexe, il est une solution pourtant pleine d’atouts à laquelle on ne pense pas forcément : la construction modulaire. Imaginez pouvoir faire face à un accroissement d’activité en disposant de m² supplémentaires rapidement, et de pouvoir revenir à la situation initiale dans le cas où la situation serait moins favorable pour l’entreprise (baisse des commandes, besoin de trésorerie…).
Cette souplesse, cette réactivité, et le pouvoir de mesurer les risques (une location temporaire plutôt qu’un projet de construction définitif), les entreprises en manquent cruellement, d’autant que la problématique d’artificialisation des sols tend à rendre la construction modulaire écologique : les espaces aménagés pouvant être démontés à terme.
Les bâtiments modulaires s’avèrent extrêmement utiles pour les collectivités et l’Etat, qui pour autant ne réfléchissent pas forcément en termes de rentabilité financière.
Bonjour, article détaillé et constructif. Je pourrais rajouter le fait que de plus en plus de constructions modulaires sont RT2012. Un atout important de nos jours…
Cdlt
Le succès se base sur 3 points fondamentaux aux yeux des dirigeants, c’est un concept : économique, rapide et flexible !
Je confirme, le succès du bâtiment modulaire est déjà largement utilisé en France (365 000 m² d’unités modulaires implantées) et séduit de plus en plus les décideurs par sa conception et sa diversité d’usages. Vous pouvez acheter (ou louer) des bâtiments modulaires pour de nombreux usages. Du bungalow de chantier temporaire à l’espace de stockage, du bâtiment scolaire (salles de classes, écoles) au bâtiment tertiaire (bureaux, sociétés) ou encore le secteur de l’événementiel, la construction modulaire s’adapte à de nombreux secteurs de notre économie.
Si on peut acheter ou louer du modulaire neuf, il existe aussi une autre alternative avec l’achat de modulaires d’occasion. La société OCCAMOD est un spécialiste de la vente de bâtiments modulaires pour tous les types d’usages alors n’hésitez pas à nous contacter ou visiter notre site internet pour découvrir l’offre de solutions modulaires : https://occamod.com/