Rentrer du boulot… à la nage

basel

Imaginez que vous puissiez terminer vos journées de travail, et rentrer chez-vous à la nage plutôt qu’en bus ou qu’en voiture : impossible !!? Impossible n’est pas Français Suisse : à Bâle, sur les bords du Rhin, certains chanceux débauchent en slip de bain et se jettent à l’eau sitôt sortis du boulot.

Ces Bâlois qui se laissent porter par le fleuve

C’est en discutant des nouveaux moyens de transports écologiques avec un collègue qu’il m’a fait découvrir ce qui est surement un des modes de transport les plus écolos au monde : utiliser la force de l’eau pour avancer. Quand il a commencé son récit en évoquant le Rhin, j’ai imaginé qu’il allait me parler de navettes fluviales qui fonctionnent grâce à des panneaux solaires (on en voit d’ailleurs souvent par chez-nous, sur le lac Léman), mais j’étais loin du compte !

« Quand j’étais à Bâle, j’ai vu des personnes sortir des bureaux en slip de bain et rentrer chez-eux à la nage; des enfants sortir de l’école en caleçon de bain, et se jeter dans le Rhin pour rentrer à la maison ».

A ce moment là, je tique un peu : on n’est pourtant pas le 1er Avril ?! Et puis je réfléchis un instant : pourquoi ça ne serait pas possible au final ? Cette idée est géniale, cette histoire est géniale… il faut absolument que j’en parle sur l’éco-blog ! J’étais curieux et j’ai voulu en savoir plus.

Les gens mettent leurs vêtements et leurs affaires dans un sac étanche qui leur sert de flotteur, puis ils n’ont plus qu’à se laisser porter par le fleuve. Le sac est souvent coloré pour leur permettre de rester visible par les bateaux.

Les zones de baignade conseillées pour nager dans le Rhin à Bâle :

Les zones de baignade conseillées pour nager dans le Rhin à Bâle

La Rheinschwimmen : ils sont fous ces Bâlois !

C’est au mois d’Août que des centaines de nageurs se rassemblent sur les bords du Rhin à Bâle pour une course appelée la Rheinschwimmen, qu’on peut traduire par « la baignade dans le Rhin ».

Si vous passez par Bâle et que l’expérience vous tente : pourquoi ne pas piquer une tête dans le Rhin ! Je vous conseille de consulter les recommandation de la police cantonale avant de vous jeter à l’eau entre les 4 ponts de Bâle. Et pour bien prendre tous les conseils avant de participer à la grande course estivale, vous pouvez commencer par une baignade accompagnée et gratuite encadrée par le service des sports du département de l’instruction publique.

www.basel.ch

Photos : © Andreas Zimmermann/Basel Tourismus /  Kantonspolizei Basel-Stadt
About the author
Community Manager de l'imprimerie Villière (imprimerie écologique).

9 Comments

  1. Ce n’est sûrement pas ici que je pourrais le faire mais j’aime l’idée! C’est d’autant moins stressant que les transports en commun et une journée de boulot qui se termine par un moment de détente, c’est une journée réussie! 🙂

  2. Bonjour Mickaël !
    Juste une petite réflexion « amusée » : tu ne serais pas originaire de l’ouest par hasard ?! Je te dis ça car, comme toi je dis débaucher pour quitter le travail mais le reste de la Franche l’entend comme « licencier » ou pire « plonger dans la débauche » hihihi. J’avoue qu’il m’est difficile de me défaire des expression de ma région voire du patois charentais que parlait ma famille donc cela m’amuse de voir que je ne suis pas la seule.
    Bonne journée et merci pour tes articles toujours intéressants.

  3. C’est un très bonne idée ! C’est écologique et puis ça détend. Cependant je reste un peu dubitatif sur le fait que les enfants eux-mêmes rentrent à la nage de l’école. C’est pas un peu dangereux ? Ils sont surveillés ou même accompagnés ?

  4. @Marion,
    Et non, je ne suis pas de l’Ouest même s’il m’arrive d’y être de temps en temps :). A vrai dire, j’ai découvert l’expression débaucher il n’y a pas si longtemps et même si elle est un peu loufoque, je la trouve pratique, drôle, et je l’aime bien.

    Par contre, est-ce que vous « embauchez » tous les matins chez-vous ? Non parce que je connais quelques français que ça risque d’intéresser : 10% des actifs en fait (cf chiffres du chômage).

    PS : Merci beaucoup pour le compliment, ça fait plaisir de voir que les Girondins(aises) aiment aussi l’éco-blog !

  5. Pour conserver ses affaires, on utilise un sac en forme de poisson dont on tourne 7 fois l’extrémité, puis on clipse les deux bouts et on le jette dans l’eau, puis on se jette et on récupère le sac et on s’en sert comme une bouée. La première fois, ça fait bizarre, puis on s’y fait très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.