La conduite demande beaucoup d’attention, d’autant plus quand on pilote un camion : les angles morts sur ce type de véhicules peuvent occasionner des accidents graves, notamment avec des cyclistes.
Comment mieux voir les vélos ?
Combien de fois ai-je vu des poids lourds manquer de faucher des cyclistes ?? Je ne compte plus. Mais pas facile de savoir ce qui vient sur le côté quand on le voit pas, et les entreprises de transport ne recrutent pas encore leurs conducteurs dans les pages astrologie du canard local. Bref, tout ça pour dire que les Britanniques de la London Cyclist Campaign ont planché sur cette problématique en imaginant un prototype de camion : le Safer Urban Lorry.
Des améliorations vitales
Sur le modèle dessiné par la ville de Londres, des pare-brise plus grands et de panneaux vitrés sur les côtés de la cabine offrent un meilleur champ de vision au conducteur. Le poste de pilotage est également rabaissé (pour limiter les angles morts), tout comme les par-chocs frontaux et latéraux. Touche finale, un signal audio relié à un ensemble de caméras alerte le conducteur en cas de présence d’un piéton ou d’un cycliste pendant une manœuvre.
www.lcc.org.uk
Photos : © LCC
Bien la sécurité routière est trés importante y compris la technologie qui va avec