Isolation thermique par l’extérieur : quels sont les avantages ?

15-DPE

L’augmentation du prix de l’énergie pousse les particuliers à privilégier des solutions favorables au développement durable pour équiper leur maison. En période de crise, systèmes de géothermie, panneaux solaires et pompes à chaleur sont des investissements qui se rentabilisent d’autant plus vite (plus le coût de l’énergie sera élevé, moins la durée d’amortissement sera longue). C’est dans cette optique que je vais vous parler de l’ITE.

Qu’est-ce que l’ITE ?

Pour une grande majorité, nous avons tous entendu parler de l’ITE, mais sans savoir que c’était son nom. En fait, ITE signifie Isolation Thermique par l’Extérieur [ndr : et là tout le monde percute]. Cette technique d’isolation consiste à couvrir les murs d’une maison par l’extérieur avec un isolant thermique (fibre de bois, laine de roche, polystyrène…), puis a recouvrir l’ensemble d’un enduit de façade.

Les avantages de l’ITE

Gagner en confort : clairement, l’ITE améliore la performance énergétique de la maison et  réduit la consommation d’énergie nécessaire pour se chauffer en faisant barrage au froid en hiver (et aux fortes chaleurs estivales). Cette seconde peau améliore également l’isolation phonique du logement. Elle est particulièrement préconisée en rénovation dans le cas où le l’habitation est aux prises à des ponts thermiques ou à l’humidité, et de plus en plus de constructeurs privilégient cette technique pour sa performance.

Gagner en esthétisme : Quand une maison a besoin d’un coup de jeune et d’un ravalement de façades, autant en profiter pour faire d’une pierre deux coups et améliorer en même temps son isolation.

Rester zen pendant les travaux : entreprendre des travaux dans une maison n’est pas sans conséquences sur le quotidien des personnes qui y vivent (bruit, poussière… ). L’avantage de l’ITE, c’est que le travaux se déroulent à l’extérieur des murs : une tranquillité pour toute la famille.

Valoriser son patrimoine : Un changement de carrière, une mutation, ou tout simplement la famille qui s’agrandit : le quotidien et son lot de surprises contraint parfois les ménages à chercher un autre logement, plus en phase avec leur mode de vie. Cette réalité est à prendre en compte, et il faut savoir qu’en France, un diagnostic de performance énergétique (DPE) est même nécessaire dans le cadre d’une vente immobilière. Cette obligation pour le vendeur permet à l’acquéreur potentiel de pouvoir jauger la qualité de l’isolation du bien qu’il convoite. L’ITE est donc une véritable plus-value pour un logement.

Vous l’aurez compris, l’Isolation Thermique par l’Extérieur est une solution géniale pour gagner des degrés, de l’argent et tout simplement du confort de vie. Alors si vous avez un projet de construction ou de rénovation, que vous souhaitez réduire votre consommation d’énergie et limiter votre impact sur l’environnement, n’hésitez-pas à visiter le site de rénover ma maison, un spécialiste en ITE.

Article sponsorisé
About the author
Community Manager de l'imprimerie Villière (imprimerie écologique).

5 Comments

  1. Un petit commentaire pour rappeler que les échafaudages lors d’un ravalement représente une part très importante du prix… alors autant en profiter pour mutualiser lors du ravalement et faire l’isolation en même temps.
    bon travaux 😉

  2. Je crois que l’ITE peut également se faire sur les fameux maisons en container si je ne me trompe pas. Merci en tout cas pour l’info que je compte partager à des amis en pleine construction!

  3. C’est vrai que réaliser des travaux lorsqu’on habite n’est pas très agréable… Poussière, bruit, désordre, bref tout cela ne donne pas envie d’entreprendre !

  4. Bien résumé pour les avantages. Il y a aussi l’inertie thermique du mur qui est du coup mieux utilisée vu qu’elle est placée côté chaud avec l’ITE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.