La semaine dernière aux alentours de Seattle, une nouvelle Tesla S a pris feu à la suite d’une collision. Un fait divers cuisant pour le constructeur Californien qui a vu son action plonger de 10 points en deux jours seulement.
Selon le communiqué d’Elon Musk, directeur de Tesla, la voiture s’est enflammée à la suite d’une collision à grande vitesse avec un gros objet métallique. Si Tesla est aujourd’hui sous le feu des détracteurs de voitures électriques [ndr : arrosé par le lobby pétrolier, ça devient un brasier], faut-il pour autant en tirer comme conclusion que les véhicules électriques ne sont pas sûrs ?
http://www.youtube.com/watch?v=Pphr7WyNBWU
Et la Prius alors ?
Chez Villière, la Toyota Prius de l’imprimerie roule depuis plusieurs années sur les routes du Bassin Genevois, et elle ne chauffe pas. On conviendra que les lignes de cette berline Hybride ne sont pas des plus sexy, et que l’équipe dirigeante a dû faire abstraction de ce point par conviction écologique. Mais les faits sont là, la consommation est réduite, la voiture est fiable, les batteries en fin de vie peuvent être renouvelées, et la filière de recyclage est en marche. Bref, on devrait l’apercevoir encore un moment sur le parking.
Il est facile d’acculer les plus jeunes. Cette technologie est loin d’avoir fait ses preuves c’est sûr; mais l’avenir passe désormais par elles. Elles ne sont pas moins sûres que ces bombes ambulantes que nous pilotons chaque jours depuis des décennies. Un peu de temps me donnera certainement raison…
Comme le souligne le directeur de Tesla, les choses auraient été bien pires avec un véhicule contenant 50 ou 70 litres d’essence qui aurait eu bien plus de chances de prendre feu.
Pas de quoi fouetter un chat.
Je pense qu’il est important de savoir dans quelle conditions à eu lieu l’accident. Un choc violent peut se traduire par un départ de feu, et ce, même sur des véhicules équipés d’un moteur classique.
De plus l’avantage de la voiture électrique lors d’un feu, est non négligeable, pas de présence de combustible, donc pas de réservoir d’essence qui risque de prendre feu voir d’exploser. Et bien sûr je ne parle pas des voiture au GPL qui sont pour le compte de vraies bombes une fois en feu.
Les voitures électriques sont fragiles (système électrique, carrosserie) même si elles sont écologiques. Perso, je choisirai la Nissan Leaf pour son habitacle plus spacieux mais aussi pour la marque (j’avoue!)
Binnn !!!!! elle est morte 🙂