Le cuir de nos sacs et de nos chaussures serait parait-il dangereux pour notre santé, et toxique pour la planète. Heureusement il existe des alternatives… plus ou moins radicales.
Dans l’industrie de la mode, le cuir est de plus en plus présent, sous toutes les formes et à tous les prix, surtout les plus bas. Vous ne vous êtes jamais demandé comment on pouvait trouver des chaussures en cuir, de toutes les couleurs et hyper tendance à moins de trente euros, en boutique comme sur internet ?
Certes, la main d’œuvre qui fabrique ces chaussures est probablement sous payée. Mais quid de la matière première ? Il n’y a pas de mystère : le cuir le moins cher est produit dans des tanneries toxiques qui exploitent des milliers de forçats à l’autre bout du monde, polluant dans la foulée les fleuves et les terres alentours.
Non content d’être toxique pour l’environnement et les personnes qui le travaillent, ce cuir traité selon la méthode du tannage minéral au chrome peut causer des réactions allergiques chez ceux qui le portent. En effet, si le chrome utilisé est à priori sans danger, le processus de tannage peut entrainer la formation de chrome 6 ou chrome hexavalent. Présent à plus ou moins forte concentration il peut être responsable de violentes réactions allergiques et il est cancérigène.
Et ne croyez pas que vous ne risquez rien en vous tournant systématiquement vers des articles un peu plus chers, car les normes sur l’utilisation du chrome et la gestion des boues chromées sont très contraignantes en Europe, ce qui pousse une majorité de fabricants à utiliser du cuir importé de pays où les normes environnementales sont plus souples et où les risques d’apparition du chrome 6 sont plus élevés .
Alors que faire ? Il existe des alternatives :
Tannage minéral au titane
C’est dans le cadre du projet de recherche européen Tileather que les chercheurs de l’INESCOP ont développé le processus de tannage au titane. Moins toxiques pour l’environnement, les travailleurs et les consommateurs que le tannage au chrome, le tannage au titane est lui aussi un tannage dit « minéral ».
L’avantage c’est que non seulement le titane est hypoallergénique et non cancérigène, mais c’est en plus un matériau très abondant. Le cuir ainsi obtenu reste souple et s’adapte mieux aux pieds que le cuir issu du tannage au chrome. Le label sous lequel on trouve ce cuir pour le moment porte le nom de Sanotan. Kickers notamment commercialise déjà des chaussures en cuir Sanotan.
Tannage végétal
Cette technique très éprouvée consiste à utiliser le tanin issu des écorces d’arbres pour traiter le cuir : chêne, châtaignier, acacia et mimosa en particulier.
Le cuir ainsi fabriqué est appelé (un peu à tord) le cuir végétal. Le tannage végétal est quatre fois plus long que le tannage au chrome ce qui induit évidemment un surcoût. Le cuir végétal a un aspect extrêmement naturel, il fixe très bien la couleur et il est extrêmement souple mais il a tendance à mal résister à l’humidité et nécessite donc plus de protection que les cuirs imputrescibles issus du tannage au chrome.
Le cuir dit « végétal » était jusqu’à récemment en perte de vitesse et réservé à la haute couture et à la maroquinerie de luxe. La mode du bio jusque dans les vêtements fait qu’on en trouve désormais chez de plus en plus de marques même si le style reste généralement très orienté écolo-bobo et donc très, très casual. Citons entre autres pour les chaussures : Pataugas , Airstep, Veja (la basket brésilienne en hévéa se décline désormais en version Ecoleather), et dans le haut de gamme, les incontournables Weston.
Cuir végan
Malheureusement les marques ne sont pas tenues d’indiquer la provenance et le mode de tannage des cuirs qu’elles utilisent.
Alors si vous avez la phobie du chrome 6 et aucune envie de passer des heures à chercher du cuir « propre », et surtout, si vous ne supportez pas la souffrance animale, il vous reste à vous tourner vers les marques qui remplacent le cuir par des matières synthétiques extrêmement ressemblantes.
Les anglais fans de mode et amoureux des animaux sont assez précurseurs en la matière et savent rester très tendances avec des marques comme Beyond Skin pour les chaussures ou Matt&Nat pour les sacs. Dans le haut de gamme, Stella McCartney travaille uniquement le faux cuir mais le résultat est bluffant.
La mode Vegan est encore balbutiante en France, et la boutique Végissime entièrement consacrée à cette tendance ferme malheureusement ses portes. Mais il vous suffit de taper « vegan fashion » sur votre moteur de recherche favoris pour pouvoir acheter en ligne dans les boutiques les mieux fournies du Royaume Uni.
Crédit photo :
Tannage : photo Bobduzy sous licence CC
Cuir : photo Tomascastelazo sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported.