Si vous lisez l’éco-blog, vous connaissez certainement déjà l’upcycling dans les domaines de la maison et de la mode. Si ce n’est pas le cas lisez vite ceci ou cela. Mais avez-vous déjà pensé à détourner les objets que vous n’utilisez plus pour le bonheur de votre…chat ?
On trouve des idées de détournement et de recyclage vraiment extraordinaires sur le net. Si vous avez un ou plusieurs chats, et l’amour du bricolage, vous avez devant vous des heures de travaux manuels assurées.
Les griffoirs
Oublié le vilain griffoir en carton du supermarché. Ce griffoir mural passerait presque pour une œuvre d’art contemporain. Il suffit de se procurer des échantillons de moquette ou de jonc de mer.
Pour un effet esthétique, il faudra coller cette moquette sur des panneaux de bois plus grands. Sur la photo il s’agit d’un panneau de bambou, un matériau naturel peu polluant et du plus bel effet.
Double emploi pour ce modèle où la maison à étage intègre plusieurs griffoirs.
Ici on réutilise des caisses de vin et de simples lattes de bois. Comme les chats sont généralement assez légers, pas besoin d’un bois trop costaud. Bien arrimer l’ensemble au sol quand même pour éviter les déséquilibres.
Pour réaliser le grattoir il faut simplement d’enrouler de la corde de sissal sur toute la hauteur des montants choisis.
Dans le même ordre d’idée, on peut réaliser des griffoirs en entourant de corde à peu près tout ce qu’on veut.
Ici le résultat est obtenu en assemblant des lattes de bois avant de les découper à la scie, puis de les entourer de corde de sissal
Les arbres à chat
Vous trouvez une vieille souche saine et bien sèche ? Si vous avez la place, n’hésitez pas à la rapporter chez vous. Rabotée et arrimée à un support solide, ce sera un cadeau inestimable pour vos chats. Si c’est une souche en bois d’olivier, vous pouvez être certains que le chat n’en décollera pas.
Pour créer les plateaux, l’utilisation de rondins de 5cm d’épaisseur est idéale. On peut toujours les doubler et les rembourrer, c’est moins esthétique mais plus confortable.
Le bois flotté est un matériau tellement chic que l’arbre à chat en devient presque beau.
Leurs petites « planques »
Ceux qui connaissent bien les chats le savent : ces douces créatures adorent pouvoir se blottir dans un petit espace à peine assez grand pour eux, à l’abri des regards de préférence.
Cette tente pour chat est extrêmement facile à réaliser, et d’autant plus personnalisable qu’il s’agit de réutiliser un vieux tee shirt. Pour la fabriquer il suffit de deux cintres et d’un morceau de carton rigide de 35cmx35cm.
retrouvez le tuto complet sur moisjefais.com.
Tout le monde n’a pas un vieux tonneau sous la main mais avouez que l’idée est lumineuse, non ?
En revanche des vieilles télé et des vieux mac complètement obsolètes, nous sommes nombreux à en avoir qui traînent dans un coin de la cave. La difficulté consiste à démonter l’écran et à en enlever l’intérieur.
Un petit coup de déco (on aime beaucoup le papier peint vintage au fond du vieux poste de TV), un bon tapis moelleux au fond et voilà le travail !
On prend une vieille valise bien rétro, on lui colle quatre pieds, bien rétros eux aussi, et on obtient un petit lit de pacha, légèrement surélevé pour éviter les courants d’air. Selon son état on peut aussi bien garder les deux pans de la valise, et la caler contre un mur ça fera moins de travail.
La caisse de vin confortablement doublée est aussi une des options d’upcycling les plus faciles à réaliser (et l’ouverture avant est réservée aux chats les plus flemmards)
Les jouets
Pourquoi dépenser son argent durement gagné en bidules pour chats achetés au supermarché quand on peut s’amuser à les faire soi-même avec ce qui traîne dans les tiroirs et les bacs de recyclage ?
La baballe en rouleau de papier toilette. Simplissime, il suffit d’une agrafeuse. Pour un objet encore plus ludique, fabriquer une mini balle en papier alu et la glisser dans la balle en carton.
Quand on aime faire tourner son chat en bourrique (ça le stimule), on adore ce jeu tout simple.
Un carton d’emballage, des trous de la taille d’une papatte, et plusieurs balles de ping-pong qui se font désirer.
Pour les chats très gourmands et un peu paresseux, ce dispositif est absolument parfait.
On colle des sections de rouleaux de papier toilette au fond d’une grande boite en carton et on dispose des croquettes ou des friandises pour chat de façon aléatoire. Très stimulant !
Regardez autour de vous, débridez votre imagination, armez-vous d’un stylo à colle, de ciseaux et de corde, et laissez votre amour des chats et votre créativité vous guider !
C’est marrant cette page car j’ai construis un arbre à chat en caisse de vin pour mes deux chats moi aussi, ils adorent passer du temps dedans mais le soucis c’est la solidité car avec un maine coon et un bengal à la maison j’ai du renforcer le tout. Bref une jolie page pleine d’inspiration j’aime beaucoup, ça change de l’ordinaire !
Excellente source d’inspiration pour de magnifique arbre à chat DIY. Etant bordelaise je pense vous piquer l’idée de la barrique 🙂
Vous devriez visiter Cat Tree FR – ils ont des arbres à chat fabriqués spécialement pour Maine Coons. Ils sont plus chers mais beaucoup plus forts, ils dureront donc beaucoup plus longtemps. Vous pouvez les voir ici> https://cattree.fr/arbres-chat-maine-coon-france/
Comme quoi on peut vraiment faire un arbre à chat avec tout et n’importe quoi, cela me permettra d’économiser de l’argent en plus 🙂
Je vous pique IMMÉDIATEMENT l’idée de la vieille TV 🙂
Merci pour ces idée je pense que je vais refaire les jouets chez moi !
Super les tutos, mon chat va adorer!!
Les idées sont très astucieuses.
Bravo pour les inspirations de détournement 🙂