Vous aimeriez laisser le côté créatif de vos enfants s’exprimer mais vous avez peur qu’ils puissent avaler par manque de chance des produits toxiques et vous retrouver aux urgences… Plus de panique à laisser jouer vos bambins avec de la peinture voici quelques recettes de peintures et colles simples et gourmandes à réaliser en famille.
Laissez vos enfants s’amuser !
Tous les bébés et jeunes enfants adorent tripatouiller dans la peinture. Et parfois il la goûte avec envie, au grand dam des parents. Alors pourquoi pas la fabriquer soi-même pour une activité peinture avec bébé sans danger !
Peinture à doigts comestible :
- 2 tasses de maïzena
- 1 tasse d’eau froide
- Mélanger le maïzena et l’eau froide pour obtenir une pâte lisse.
- Ajouter l’eau bouillante, petit à petit, en mélangeant avec un petit fouet pour éliminer les grumeaux. Vous devez obtenir un genre de crème épaisse. Il se peut que la « peinture » soit trop liquide, auquel cas la faire chauffer sur feu moyen en mélangeant et elle épaissira.
- Diviser la peinture en plusieurs petits bols et ajouter des colorants de votre choix. Mélanger bien.
Le résultat est très sympa, et les couleurs lumineuses !
Colle naturelle pour le papier et le carton léger :
- 2 cs de farine
- 1 cs de sucre
- un grand verre d’eau,
Faire chauffer en remuant constamment, jusqu’à ce que la colle soit suffisamment épaisse et mettre en pot.
Les conseils de conservation :
Vous pouvez conserver la peinture à doigts maison comestible une dizaine de jours dans de petits bocaux en verre que vous couvrez avec du film alimentaire. Si vous l’entreposez au réfrigérateur, la peinture se conservera quelques jours de plus, mais elle durcira probablement. Alors avant de la réutiliser, faites la chauffer pour la rendre plus souple.
Plus de crainte que bébé mette les doigts dans la bouche, laisse-le s’amuser en toute sérénité !