Aujourd’hui, 1er août 2018, nous avons consommé toutes les ressources que la nature peut renouveler en un an. À partir de maintenant, nous allons vivre à « crédit » et utiliser plus d’arbres, d’eau, de sols fertiles et de poissons que la Terre peut fournir en l’espace d’une année pour nous alimenter, nous loger et nous déplacer. Nous avons également émis plus de carbone que ne peuvent absorber les océans et forêts.
Le mouvement s’accélère à cause du gaspillage et de la surconsommation : en 1970, année de lancement du « jour de dépassement », la date retenue était le 29 décembre, en 2017 c’était le 3 août.
Notre planète se dégrade, le constat est fait. Il faut maintenant agir.
Une des solutions pour protéger notre environnement et l’aider à se régénérer est de passer à l’électricité verte : Une énergie produite à partir de ressources renouvelables, et dont les modes de production sont :
- l’énergie hydraulique (chute de l’eau, débit d’un cours d’eau…),
- les éoliennes,
- les panneaux solaires photovoltaïques,
- la géothermie (utilisation de la chaleur du sol),
- la biomasse (compost, biogaz).
C’est une action que villi® a choisi de mettre en place depuis 2004, en plus d’autres engagements en faveur de la protection de l’environnement, tels que le recyclage des déchets, la compensation carbone, les certifications PEFC™, FSC®, la norme ISO 14001 et depuis juin dernier ISO 9001. Une démarche écologique qui tient à cœur à cette imprimerie haut-savoyarde.
Retrouvez plus d’informations sur le site https://www.imprimerie-villiere.com/environnement/politique-environnementale/
Chacun peut calculer son empreinte écologique sur http://www.footprintcalculator.org.
Photo : © Annie Sprat