L’automne est arrivé et amène avec lui la pluie, les températures à la baisse et les premiers rhumes. Il est temps de fermer les portes et fenêtres pour passer des soirées et week-ends cocooning chez soi. Mais cette saison est aussi merveilleuse, elle révèle les multiples beautés de la nature : Les arbres s’habillent de jolies couleurs, les flaques et points d’eau montrent leurs plus beaux reflets et les forêts regorgent de belles surprises. C’est le moment de sortir se balader et de ramasser les feuilles, glands et noix tombés pour occuper les journées nuageuses et pluvieuses avec des activités économiques et écologiques.
Nous vous proposons ici quelques projets créatifs et ludiques, mêlant les éléments typiques de l’automne et recyclage. Réalisez des objets déco et des créations 100% DIY, qui amuseront petits et grands et rendront agréables les après-midis de pluie.
#1 Les photophores
Envie de petits accessoires déco chaleureux, de bougies et de beaux reflets colorés ? Pourquoi ne pas créer des photophores uniques à l’aide de bocaux en verre et de feuilles mortes. Rien de plus simple et de plus relaxant : prenez un bocal vide bien lavé, quelques feuilles tombées d’un chêne, d’un érable ou d’un noisetier par exemple, un pinceau et une colle de bricolage de type vernis-colle ou Décopatch (une colle qui devient transparente en séchant).
Photo : Bloghoplavie.fr
Lorsque votre photophore est bien sec, vous n’avez plus qu’à insérer une bougie chauffe-plat à l’intérieur et profiter de ses belles lueurs chaleureuses.
#2 Les dessins, modelages et collages
Les plus petits vont adorer créer des objets et dessins en collants feuilles ou branches ramassées à l’extérieur : des animaux en feuilles mortes, des tortues en coquilles de noix, des escargots en marrons…
Laissez parler votre imagination !
Photos : teteamodeler.com, mariage décoration.net, krokotak.com
Pour les plus grands et amateurs de déco tendance, osez les paillettes pour recouvrir les feuilles séchées et agrémentez-les d’un joli cordon en coton d’une lanière en cuire pour obtenir des petits éléments à suspendre (pourquoi pas dans le sapin à noël !). Vous pourrez même réaliser mobiles et autres suspensions en les accumulant.
photo: houseofjadeinteriorsblog.com
#3 Les couronnes de porte
Qui a dit que les couronnes de porte ne se faisaient qu’à noël avec du houx, du gui et des guirlandes rouges et dorées ? Ornez votre porte d’une jolie réalisation qui transmettra un message chaleureux et donnera envie à vos hôtes d’entrer se mettre au chaud.
Photo : designmag.fr
Mettez la nature à l’honneur et amusez-vous avec toutes ces idées plus créatives les unes que les autres.
Pour passer le temps ou créer un ambiance authentique et chaleureuse, avec peu de moyens et une démarche écologique.
Vous aussi, partagez vos astuces et bonnes idées DIY en commentant cet article !
Super idée pour les photophores pour contrer la grisaille de l’automne même si on a encore des bonnes températures. Des bons ateliers DIY pour les enfants le mercredi aprem 🙂
Très bonne idées pour le DIY depuis son salon.
Si vous avez un garage, profitez en pour réaliser vos meubles en palettes. Quelques soit la saison il n’y a pas de raison d’arrêter de pratiquer la récup 😉