La décision du compost obligatoire est issue de la loi du 10 février 2020, relative à la lutte anti-gaspillage et à l’économie circulaire (loi AGEC). Depuis cette date, les mesures anti-gaspi font partie du quotidien des ménages. Fin de la vaisselle jetable dans les fast-foods, impression du ticket de caisse à la demande, suppression de l’emballage plastique pour fruits et légumes… D’autres mesures ont été prévues pour 2024, parmi lesquelles le tri des biodéchets à la source. Alors le compostage obligatoire, pour qui ? Pourquoi ? Et qu’est-ce que c’est en fait, le compost ?
Compost obligatoire en 2024, pour qui ?
Le compostage obligatoire concerne tous les producteurs de déchets en France :
- Collectivités,
- Administrations,
- Professionnels.
Les collectivités ont la liberté de choisir l’aménagement qui leur convient le mieux. Elles ont le choix entre les collectes en porte-à-porte ou en point d’apport, les propositions de composteurs individuels et la mise en place de composteurs de quartiers. Les solutions de tri dépendent de chaque territoire, elles sont en effet multiples.
La collectivité de votre commune doit vous informer des modalités de mise en œuvre de la collecte de tri. Le bac à compost ne sera pas obligatoire au sein de chaque foyer, néanmoins, les particuliers devront apporter leurs matières organiques dans un composteur collectif.
Pourquoi le tri à la source devient obligatoire ?
Alors qu’un tiers de nos poubelles noires sont incinérées, le compost est une solution dans la lutte contre le réchauffement climatique. Les rôles du compost sont multiples. Il peut permettre de réduire le bilan carbone des déchets, produire des énergies renouvelables et remplacer les engrais de synthèses dans le milieu agricole. Selon le service public, « en triant les biodéchets, plus de 800 000 tonnes de gaz à effet de serre sont évitées ».
Le compost, c’est quoi ?
Le compost est le résultat d’un processus naturel, qui transforme certains déchets en engrais. Dans un compost, on met tout ce qui est biodégradable : épluchures, feuilles mortes, restes de cuisine… Rappelons que le plastique et autres déchets toxiques sont interdits. Évitez aussi la viande, qui attire les parasites.
En s’entassant, des millions d’organismes travaillent pour se transformer en engrais. D’abord, les bactéries et les champignons consomment les déchets. Lors de cette phase, la température peut augmenter qu’à 70 degrés ! Puis c’est au tour des insectes d’entrer dans la partie. Vers et mille-pattes s’attaquent aux déchets plus gros, comme les noyaux ou le carton. Après plusieurs mois de fermentation, toute la matière organique a été décomposée et transformée en fertilisant naturel.
Article rédigé par Marilou Orzalesi, rédactrice web SEO
SOURCE :
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16963