A la lecture de mes statistiques, je m’aperçois que pas mal de gens cherchent des phrases types à mettre en bas de leurs courriels (mails) pour inciter à ne pas (ou réfléchir avant d’) imprimer un mail.
Voici quelques phrases que j’ai recensées, choisissez la votre !
- Devez-vous imprimer ce mail ?
- Pensez à l’environnement. N’imprimez ce courriel que si vous en avez vraiment besoin.
- Imprimer ce mail est-il nécessaire ?
- Le papier est le support de communication le plus naturel, renouvelable et recyclable.
Si vous imprimez ce mail, n’oubliez pas de le recycler. - Pas à pas, agissons au quotidien pour préserver notre environnement.
N’imprimez ce courrier et les documents joints que si nécessaire. - Notre environnement est fragile, merci de n’imprimer ce mail qu’en cas de nécessité.
Petits conseils pour économiser ou optimiser l’utilisation du papier :
- Privilégiez l’impression en noir et blanc
- N’imprimez que la première page (les autres sont souvent inutiles)
- Imprimez en recto/verso
- Imprimez au verso des pages déjà imprimées
- Utilisez les feuilles imprimées comme papier brouillon
N’hésitez pas à rajouter vos conseils ou phrases en commentaire.
ou imprimez les avec l’imprimerie Villiere…
« Pas à pas, agissons au quotidien pour préserver notre environnement.
N’imprimez ce courrier et les documents joints que si nécessaire. »
Je l’aime bien cette formule.
Elle n’est pas contraignante mais incitative et montre que peu à peu nous arrivons à diminuer notre impact global grâce aux action de chacun d’entre nous.
J’ai vu quelque part plusieurs textes accompagnés d’images ou graphes qui font réfléchir deux fois avant d’imprimer un mail. Peut-être que tu pourrait nous en faire un petit recueil lors d’un prochain billet.
Ainsi nous pourrions les incorporer dans les signatures des mails.
Merci et bientôt
Merci pour l’idée !
je propose (militant) : « oubliez votre imprimante, recyclez-là »
ou bien encore (pragmatique) : « n’imprimez que si c’est indispensable. Privilégiez la projection sur écran. »
(cyranesque) « Votre imprimante ? C’est un hic, un gap, que dis-je ! c’est une catastrophe ! Bref… n’imprimez plus. »
Les garderies de votre secteur manquent cruellement de papier pour les nombreux, que dis-je, les montagnes de dessins que nos tout-petits veulent faire pour développeur leur créativité! Vous pouvez accumuler les feuilles qui sont inutilisées d’un coté et aller leur porter. Ils seront ravis!
Vous avez raison, d’ailleurs quand on m’appelle et que l’on veut bien se déplacer, je donne volontiers…
Que pensez-vous de celle-là :
Avant d’imprimer ce courriel, pensez que la feuille est sans doute mieux dans l’arbre que dans la corbeille ! (via Agenda21Cluses)
Super utile – Merci bcp!
Faites des économies : n’imprimez pas ce mail.
Voici ce que je mets en dessous de ma signature
Pensez à protéger l’environnement avant d’imprimer ce courriel – Please consider your environmental responsibility before printing this e-mail
moi j’utilise dans mes courriels :
Pour des considérations environnementales, ne pas imprimer cet e-mail, sauf en cas de besoin.
Bonjour,
Je trouve vraiment dommage que des personnes mettent encore ce genre de phrases après leur signature.
Premièrement, les gens ne la lise plus.
Deuxièmement, et pour moi le plus important, ça imprime parfois une page avec en tout et pour tout cette stupide phrase qui n’a fait que gaspiller une page pour rien (d’autant plus si elle est longue et/ou en plusieurs langues).
Ça vient de me le faire à l’instant et je déteste ça !
De plus, il serait nettement plus judicieux de faire comprendre au monde d’imprimer recto-verso (ce que je fais toujours) et ça, très peu de monde le fait !
Je pense que l’écologie ne doit pas se limiter à une phrase pour avoir bonne conscience.
Meilleures salutations,
Eric
J’ai passé une commande sur un site web et dans le mail de confirmation ils avaient écrit:
Pour contribuer à la préservation de l’environnement, nous vous invitons à faire le choix de ne pas imprimer ce mail.
ou bien encore (pragmatique) : « n’imprimez que si c’est indispensable. Privilégiez la projection sur écran.
J’aime bcp celle ci!!!!! avec mon cv envoyé par mail en powerpoint ca a de l’impact en reunion!!!! mais pas pour travailler en imprimerie!!!! 🙁
Il serait plus efficace que le WARNING s’affiche uniquement en rouge sur la fenêtre qui précède l’impression des documents (mail ou autre).
C’est plus captivant et moins gênant pour certains.
Un geste simple de la part des développeurs de logiciels.
Autre phrase : ATTENTION, l’abus d’impression est dangereux pour la planète
La phrase n’est à mon sens que très peu lue, mais bon, c’est déjà ça !
Sinon il existe des fournisseurs de boites emails qui font des actions en faveur de l’écologie comme par exemple http://www.ecomail.fr
J’y suis passé pour ma part.
Evitons la déforestation,
imprimons sur des tranches de jambons.