Le parlement Européen a adopté une directive établissant un cadre en matière d’écoconception et visant à réduire la consommation en énergie des appareils électriques.
Pour se conformer aux engagements pris lors de la convention de Kyoto sur les changements climatiques, l’Union Européenne veut rapidement mettre en application ses mesures sur le terrain.
Les fabricants d’appareils électriques devront réduire la consommation de leur produits en mode veille entre 1 et 2 watts par heure jusqu’à 2010 et à 1 watt à compter de 2013. Ces caractéristiques environnementales sont nécessaires pour améliorer les performances environnementales des appareils en réduisant la consommation d’énergie utilisée au long de leur cycle de vie.
L’économie d’électricité ainsi opérée devrait représenter 75% d’ici 2020 pour les équipements électroménagers et bureautiques. La consommation actuelle de ces appareils en mode veille au niveau Européen représente à elle seule les besoins annuels du Danemark en énergie, soit environ 50 Twh.
A terme, L’Union Européenne souhaite supprimer ses émissions de co² de 14 millions de tonnes, ces mesures lui permettront également de réduire sa dépendance envers ses fournisseurs étrangers et de permettre à un tout à chacun de réaliser des économies sur sa facture.
Salut, très intéressant ton blog.
En ce qui concene l’article, je pense qu’une amélioration dans le fonctionnement en état « veille » des appareils électrique est une bonne idée.