Attention aux allergies, ça sent la fi-fille à plein nez ! Depuis son lancement fin 2009 avec un premier numéro baptisé N° 0 (logique à part) nous suivons le démarrage de Shi-Zen, un nouveau magazine résolument féminin qui se distingue par sa ligne éditoriale 100% éthique… mais pas que.
Ce qui fait la différence
Au milieu de nombreux autres magazines féminins et dans un contexte où les écolos sont stigmatisés comme des moralisateurs dépressifs attendant la fin du monde, Shi-Zen et ses rédactrices transpirent la joie de vivre (je vous rassure, le papier n’est pas parfumé à l’extrait d’aisselles).
Dans Shi-Zen, on se chouchoute, on s’implique, on découvre, on s’informe, on passe à table, on se fait plaisir, on se fait belle, on fait sa fille… bref, on parle d’écologie à toute les sauces mais toujours en s’amusant.
La ligne éditoriale est débridée, joyeuse et joueuse. Le ton est libre mais les articles sont fouillés et l’on ne reste pas qu’en surface, on se plonge tout entier dans la lecture, comme absorbé et guidé au fil du magazine. La mise en page est soignée et les couvertures stylisées : la femme éthique s’exprime dans toute sa splendeur et c’est beau ! L’éco-blog aime le second degré de Shi-Zen… et vous, vous connaissiez ?
[Pure coïncidence] : l’autre Shizen !
Au moment où ce billet prend forme, je reçois un mail la conceptrice du projet Shizen. Je pense d’abord au magazine quand je découvre qu’il s’agit d’une initiative locale en Seine et Marne qui utilise des matériaux recyclés et/ou récupérés pour restaurer différents espaces et sensibiliser les gens à la notion de développement durable… à découvrir !
J’en rougis devant mon écran! Merci pour votre enthousiasme 😉
Je file voir ce projet Shizen qui m’intrigue, merci!
Votre magazine est vraiment bon, et il faut le souligner à l’heure où la presse souffre d’un manque de moyens évident.
Un chouette magazine, écrit par de chouettes de personnes et lu par de formidables (je change de chouette) lectrices !! Est-ce que parce que je le lis, sans doute !! Non vraiment bien, on se sent concernées pour une fois par un magazine féminin !!
Il a l’air top ce magazine ! Ou peut-on se le procurer ?
Voici tous les distributeurs de Shi-Zen (voir sur la carte).
Tu peux aussi t’abonner, ou recevoir la version PDF et télécharger la version écran ou la version papier.
Waouh, Mickaël, je t’embauche comme VRP de Shi-Zen, tout est dit, merci beaucoup 😉
(Et pour ceux et celles qui sont sur facebook, nous y sommes aussi http://www.facebokk.com/shizenlemag et sur twitter @shizenlemag)
J’ai honte.. on nous a offert les deux premiers numéros et j’ai rien lu… en tout cas ce billet donne envie ça c’est sur… !
Ouah, la description donne envie… Enfin un magazine féminin 100% cohérent, éthique… et optimiste? je m’empresse d’aller le découvrir !