Tour d’Horizon : étapes 6 et 7 puis une journée de repos bien méritée !!

Vous avez découvert le projet Tour d’Horizon en suivant les 5 premiers jours mouvementés de la course.

Nous vous offrons le récit des étapes 6 et 7 de ce périple écologique de 1000 km au profit de la ferme de Chosal, un établissement d’aide par le travail pour les personnes handicapées mentales.

L’équipe est fatiguée mais malgré la chaleur, elle se bat pour avancer en gardant en tête la beauté du geste.
Découvrez comment les soutenir !

Etape 6 : Plestin-les-Grèves / Roskoff

Mais qui caresse les chevilles de Max ?? : on sent que l’équipe prend du plaisir malgré l’effort et les imprévus.

« Première matinée avec du brouillard pour l’équipe près de Locquirec, mais c’est plus facile pour Adrien vu qu’il a l’habitude d’être dans le brouillard au réveille ! On est obligés de contourner la rade de Morlaix et de faire un détour de 10/15 bornes pour atterrir dans un bled peu animé et finalement assez moche.

Pause déjeuner à Locquenolé dans un parc. Au moment de repartir, Pelo (surnom d’Adrien) est malade, indigestion de Nutella cette fois ci ! Il est contraint de soulager son désarroi dans le jardin d’une grande demeure : on aime bien marquer notre territoire !

Puis on traverse St-Pol-de-Léon, une jolie ville au patrimoine religieux exceptionnel, des champs d’artichauts à perte de vue, pour arriver enfin à Roskoff. Première vraie baignade au bord des plages du camping, mais ce ne sont ni les algues, ni les puces des sables qui manquent. Max pousse de grands cris aigus dès que quelques chose lui caresse les chevilles. Le soir, on se régale de moules-frites et de Kouign Amann sur le port : un très bon repas avant une grosse étape.

La pensée du jour : Adrien est victime du complexe de SODIPE, il est obligé de porter son casque et ne peut donc pas porter de casquette Sodipe. »

Etape 7 : Roskoff / Plouarzel

Pékin Express : rien ne va plus, faites vos jeux. Avec 80km à faire dans la journée, l’équipe a du se résigner à faire du pouce.

« Adrien a de plus en plus de mal a se lever, à cause de Max qui l’énerve parce qu’il s’endort le premier tous les soirs.

Vivement la journée de repos car on est épuisés. L’étape étant un peu trop longue pour être réalisée en courant (~80km) Max en Hans décident de faire du stop sur une partie du parcours. Max a calculé les chances d’être pris en stop à Las Vegas, Plouescat en realité : sa terre aride, son soleil, son casino et tout ce qui va avec : verdict, environ une 1 chance sur 20… une voiture toute les trois minutes… bref, on attend plus d’une heure !

Un couple de parisiens très sympathique les ramasse sur le bord du chemin et fait un détour exprès pour nous. De son côté, Adrien avance au taquet avec quelques paquetages en moins. On déjeune à Lannilis.

Adrien n’en revient toujours pas d’avoir accepté de mettre un short de l’OM, il est (était ?) pour l’OL et se dit qu’il aurait préférer avoir ses problèmes de transit intestinal aujourd’hui. Presque entièrement convertit, il enfile le marcel de l’OM, paré pour l’étape reine du Tour.

Avec son nouveau maillot, il se fait un copain en repartant de Lannilis : un gros chien noir qui l’accompagne durant 20 minutes. Max et Hans se remettent en quête d’une voiture disposée à les avancer encore un peu. Finalement ce sera un mec super sympa marié à une bretonne mais qui taille pas mal les bretons et les haut-savoyards.

Il nous dépose à Portsall, devant “son Bistrot” pour “prendre un mousse en attendant notre collègue”. On part ensuite en direction de Plouarzel par la route touristique d’où l’on peut normalement apercevoir l’ile d’Ouessant… mais pas de chance, il y avait trop de brume.

Sur les coups de 21h, toute l’équipe arrive chez la tante d’Adrien après quelques déboires et des débuts de contractures pour certains. »

Le repos des guerriers

Le 8ème jour, les guerriers se reposèrent : grasse matinée, barbecue, réparation de l’autoradio en perspective… on est bien là, dorlotés par tata, hein !!?

Le fil de la course

22 Juin : étape 1 – Mont Saint-Michel / Saint-Malo
23 Juin : étape 2 – Saint-Malo / Le Guildo
24 Juin : étape 3 – Le Guildo / Saint Brieuc
25 Juin : étape 4 – Saint Brieuc / L’Arcouest
26 Juin : étape 5 – L’Arcouest / Plestin-les-Grèves
27 Juin : étape 6 – Plestin-les-Grèves / Roskoff
28 Juin : étape 7 – Roskoff / Plouarzel
29 Juin : repos des guerriers
30 Juin : Plouarzel / Brest
1er Juillet : Brest / Presqu’île du Crozon
2 Juillet : Presqu’île du Crozon / Concarneau
3 Juillet : Concarneau / Le Pouldu
4 Juillet : Le Pouldu / Quiberon
5 Juillet : Quiberon / La Trinité Surzur
6 Juillet : La Trinité Surzur / St-Nazaire
7 Juillet : St-Nazaire / Nantes
8 Juillet : Journée repos (train jusqu’au sud de La Rochelle)

Appel à votre générosité

L’équipe à besoin de tous les soutiens :

  • Ils passent peut-être par chez-vous, pourquoi ne pas les héberger pour la nuit : contactez-nous au 04 50 04 46 86 (imprimerie Villière) et nous vous mettrons en relation. Un lecteur de l’éco-blog s’est déjà proposé (voir les commentaires du dernier billet) s’ils passent par Concarneau.
  • Leur initiative vous touche et vous souhaitez leur faire un don sur le parcours ou en leur envoyant : contactez-les par mail : tour.horizon(at)gmail.com
  • Vous pouvez aussi les encourager le long du parcours ou en leur laissant un commentaire.
  • Enfin, si vous connaissez des journalistes, des radios, des blogs, des élus locaux qui pourraient relayer l’info ou leur réserver un petit comité d’accueil dans les communes traversées : n’hésitez-pas à leur parler du projet Tour d’Horizon, de Max, Hans et Adrien : car ils le valent bien !
About the author
Community Manager de l'imprimerie Villière (imprimerie écologique).

2 Comments

  1. Bon courage à vous, surtout par ces jours de canicule ! Courage les amis, les bonnes causes font pousser des ailes…
    Vous ne passerez certainement pas au Havre, cela aurait été avec plaisir que nous vous aurions reçu…

  2. Mardi 6 juillet
    Bravo les garçons
    Nous avons eu le plaisir de vous accueillir hier soir à Saint Nazaire.
    C’est un bonheur de voir des Jeunes , bien dans leurs « baskets », se surpasser pour une cause humanitaire.
    Continuez votre chemin. Vous réussirez.
    A bientôt, peut-être, en Haute-Savoie.
    J’envoie les photos par mail à l’imprimerie Villière

    Michel, Marine, Jean-Louis, François et Annette du Kiwanis de La Baule-Presqu’ïle – Estuaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.