On est pas des jambons !!!

ASSEZ !!! Mais pour qui nous prennent ces entreprises qui parlent de développement durable alors que leur gestion en la matière est foireuse ?!

Nos cerveaux ne sont pas des masses inertes asservies et disponibles à leurs messages vides de sens… et ce n’est pas en brassant de l’air qu’on freinera le réchauffement climatique et ses effets.

Entreprises (ir)responsables : SONDAGE

Agacé par le manque de cohésion entre discours et action, je vous propose un sondage pour évaluer le niveau de greenwashing, ou au contraire la maitrise d’une communication responsable, des 10 entreprises suivantes :

BICH&MEvianEDFTotalBioviva
La PosteVivelle DopMc Donald’sImprimerie Villière

Donnez votre avis :

  • 2 points = communication responsable
  • 1 point = ne sait pas
  • 0 point = greenwashing

(Résultat du sondage publié fin Août – Illustration jchanghk pour Flickr)

About the author
Community Manager de l'imprimerie Villière (imprimerie écologique).

3 Comments

  1. Bonne idée que ce sondage, Mickaël ! Mais ce n’est pas évident de faire dans le tout blanc / tout noir… la réalité est souvent plus contrastée. Genre beaucoup de pas terrible mais des efforts réels / une démarche responsable mais des détails incohérents. Allez, zou, mon vote :

    BIC : 0 pointé (pointe Bic, évidemment)
    H&M : 0 (vraiment, un label ne fait pas tout)
    Evian : 0
    EDF : 0 absolu
    Total : 0
    Bioviva : 2
    La Poste : 0
    Vivelle Dop : 0 (et la composition, elle est où ?)
    McDo : 0 (on peut mettre des notes négatives ?)
    Imprimerie Villière : 2

    Bon, ben voilà, sur ce, bonnes vacances 😉

  2. BIC : 0
    H&M : super 0
    Evian : un petit 2 avec mention peut mieux faire, surtout quand on voyage et que l’on voit les rivières ou les rivages du monde entier couverts de bouteilles plastiques, c’est tout de même mieux en verre !
    EDF : est il vraiment nécessaire de répondre ? un super O
    TOTAL : comme pour EDF !!!
    Bioviva que j’ai découvert ici : 2
    La Poste : petit 0 ! est ce durable de privatiser un service performant qui fait vivre beaucoup de français (et ce n’est pas hors sujet !)
    Vivelle DOP : 0 mention bullshit
    Mc DO : 0 parce qu’ils sont responsable de l’obésité donc de l’augmentation du nombre de pets, donc de l’augmentation des quantités de méthane dans l’air
    Imprimerie Villière : 2 mais pas terrible (ok je rigole)

  3. @Yonnel, bonnes vacances à toi aussi et merci pour tes commentaires.

    @LGV, content de t’avoir permis de découvrir Bioviva, je trouve leur démarche vraiment cohérente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.