Léonard de Vinci l’avait rêvé, Todd Reichert l’a fait ! Cet étudiant de l’université de Toronto au Canada a réalisé le premier vol à propulsion humaine avec une aile battante. En 1972, Brian Allen avait réussit l’expérience en traversant la manche sur son Gossamer Albatross à pédales.
Le vol de Todd Reichert a duré près de 20 secondes (19,3 exactement) sur son modèle appelé Snowbird le 2 Août dernier dans l’Ontario (Great Lakes Gliding Club de Tottenham).
L’énergie humaine comme moteur
Fabriqué en fibres de carbone, balsa et mousse, ce véhicule fonctionne selon le même principe qu’un Rowing Bike. Todd Reichert a reçu le soutient de 30 étudiants de son université pour mettre sur pieds son projet et développer son avion.
L’énergie produite par le pilote via le Rowing Bike du cockpit sert à faire battre les ailes du Snowbird. Le fonctionnement de l’appareil est basé sur le battement d’aile d’un oiseau, les travaux de Léonard de Vinci (et de son Ornithopter) datant de 1485 ont d’ailleurs servi de base de réflexion au projet.
Le principe du Rowing Bike
http://www.youtube.com/watch?v=pSYIjA7bM7cBrian Allen traversant la Manche en 1972
(Photos Tood Reichert)
C’est sublime!
Ce n’est pas nouveau, puisqu’en 12 juin 1979, l’Albatross, piloté et propulsé par M.Allen, traversa la Manche en 169 minutes, et en décollant par ses propres moyens (pas tracté par une voiture). La différence, c’est l’aile battante.
OK Fred, c’est rectifié, merci.
J’ai la solution 😉