Julien, l’autre rédacteur de l’éco-blog et mon N+1 à l’imprimerie Villière (imprimeur, impression, imprimer, calendrier, carte de voeux… ok, faut que je me détende avec l’optimisation SEO) me fait souvent passer des infos intéressantes sur l’environnement… mais pas seulement !
Aujourd’hui il m’a parlé du site A Little Market : une boutique qui a la volonté de réinstaurer le lien social au cœur de l’acte d’achat sur internet… un mode de consommation alternatif en somme !
L’idée principale est de permettre aux créateurs de se consacrer à 100% à la création, et de proposer leurs produits sur alittlemarket.com qui se charge de les commercialiser.
On y trouve un large choix de créations uniques et faites main (bijoux, accessoires de mode, sacs, vêtements, déco, pièces d’art ou pour création, papeterie…). Et les prix sont imbattables : jusqu’à 70% de moins que dans les magasins physiques.
Une juste rémunération pour tous
Malgré la promesse « ACHETEZ DIRECTEMENT AUX CRÉATEURS », A Little Market se révèle être un intermédiaire puisque 5% du prix est prélevé sur chaque vente (information affichée en toute transparence sur le site).
On peut alors voir les choses de 2 façons : soit penser que ce n’est qu’un intermédiaire, soit se rendre compte qu’au final 95% du prix affiché revient au créateur… une part qui dans la filière classique serait sans nul doute beaucoup moins équitable pour les artisans !
Moins équitable que dans la « filière classique »? Ha bon? Et à quel titre? Les 5% pris par le site équivalent aux frais de promo…
Hé oui, on est pas mal visible en tant que créateur sur ce genre de sites, ce qui n’est pas forcément le cas si l’on a son propre site qui se retrouve noyé sur internet.
@alexandra,
je ne comprends pas ta réaction puisque j’indique que ce système est + équitable que dans un circuit classique ?!! Peut-être as-tu mal lu, aussi, je t’invite à relire cet article pour mieux en comprendre le sens.
MAX HAVELAAR votre intitulé ?
Ce type est une ordure. Avez-vs regardé le reportage sur France 5 l’an passé ?
Il n’est pas mieux que les autres : le profit, tjrs le profit à n’importe quelles conditions :
– Traite des blanches
– Viols
– « Espèces de sectes » locales ou tt l’monde travaille 24/24 pr un salaire de misère. Les travailleurs sont surexploités & meurent trop jeunes, etc….
Le commerce « ÉQUITABLE » ce joli mot qui fait rêver &, surtt, qui donne bonne conscience : mais bon sang, INFORMEZ-VS de ce qu’il y a derrière…
Modifiez v/style de vie:
– Préparez un maximum de produits entièrement avec ingrédients biodégradables (- chers & hypers efficaces);
– Évitez le gaspi au profit d’un maxi de respect de la nature;
– Alimentez-vs BIO & au rythme des saisons;
– Achetez des meubles en bois, issu de forêts « protégées » & préparez vs-mm vos colles, enduits, peintures, etc… avec ce dont vs disposez c/vs (sans merdes dedans);
– Achetez BIO PRES DE CHEZ VOUS;
Etc…, il y a tant à apprendre mais qd on pratique c’est un RÉEL BONHEUR et, là, vs aurez la conscience en paix.