Entre midi et deux, vous filez à la boulangerie du coin pour vous acheter une part de pizza. Pour sa pause déjeuné, Kevin, citoyen américain préfèrera un menu grande taille dans une chaîne de restauration rapide, alors qu’à l’autre bout de la terre, Chang avalera plutôt un bol de riz.
Nous avons tous des habitudes de consommation différentes, qu’il s’agisse de restauration, d’habitation, de transport, de loisirs ou de toutes les autres activités qui rythment notre quotidien.
Chaque choix de consommation que nous faisons impacte à plus ou moins grande échelle l’environnement. Cette empreinte écologique, nous pouvons aujourd’hui la mesurer.
Des études récentes montrent que si tous les habitants du globe vivaient comme des européens, il faudrait plus de 3 planètes pour répondre à nos besoins. Ce qu’il faut surtout retenir dans cette analyse, c’est l’importance de changer la plus rapidement possible notre façon de produire et de consommer.
Alors vos résultats ? moi je suis à 47’000… pas terrible mais je vois ou j’ai des défauts…
Et moi 49 000 m2… pas beaucoup en dessous de la moyenne nationale. Et pourtant, j’ai pas l’impression de brûler la chandelle par les 2 bouts ! Ça fait peur.
47 000 m² mais le calculateur ne prend pas en compte le co-voiturage.
Comme le dit GreG, c’est flippant! Surtout pour des gens qui ont déjà changé leurs habitudes de consommation —> on voit bien que dans cette partie du monde, le mode de vie est énergivore et qu’il nous reste du chemin à faire.
C’est une bonne manière de montrer aux gens que notre emprunte devrai baisser, par contre le calculateur laisse un peu à désirer. J’ai une voiture mais je ne l’utilise qu’une fois par semaine (pas de question sur le carburant ou sur le kilométrage) et je trie mes déchets, certes, mais j’ai surtout un composteur d’appartement (http://tinyurl.com/p4peq2) avec des vers, je gagne combien de points avec ça (c’est 40% de déchets en moins) ? Bon OK, le test prendrai 1h et plus personne ne le ferai… En tout cas, la démarche est positive
Nous sommes bien d’accord que le test pourrait être approfondi, mais il est surtout fait pour sensibiliser le public et le faire réfléchir.
Merci pour le lien, je vais regarder de plus près.
Et sinon ton résultat ?
45200, mais je peux mieux faire, je n’ai toujours pas de mitigeur à ma douche…
Le calcul est intéressant mais:
– il est tronqué si l’on a beaucoup d’enfants (j’en ai 3, donc 5 personnes dans le foyer, donc l’empreinte baisse vraiment, je suis à 1 hectare…)
– il ne prend pas en compte les éventuels efforts de chacun, comme les sources d’énergie renouvelables, l’eolien ou le solaire photovoltaique pour l’électricité et le solaire thermique pour l’eau chaude.
Je suis d’accord avec vous, d’ailleurs ce calculateur devrait avoir un mode « expert »… A mon avis il est surtout fait pour le grand public. Au passage, quel est votre résultat ?
J’arrive à 50ha et on me dit « pas mal » alors que sur un autre calculateur, j’arrive à 1Ha par personne… Les enfants ne sont pas comptés, c’est dommage. On est bien obligé de répondre « voiture familiale » lorsque l’on a 3 enfants en bas age, et pas « à vélo… »