Imaginez que vous fassiez les courses et que vous puissiez comparer directement en rayon l’impact carbone entre 2 produits.
Aux critères prix, santé et qualité viendrait s’ajouter celui du taux d’émission de co2, pour vous permettre de choisir le meilleur produit.
Imprimé sur le packaging, l’indice carbone du produit, en toute transparence… de quoi pousser les industriels à faire des efforts ! Et bonne nouvelle, cette mesure est en phase test auprès de 230 entreprises volontaires.
Une dynamique vertueuse
Un appel a projet a été lancé par le ministère de l’Écologie et du Développement durable pour expérimenter ce nouveau type d’affichage.
Dans le cadre de cette expérimentation, la ministre Nathalie Kosciusko-Morizet a déclaré croire au pouvoir du consommateur pour orienter nos économies sur les voies d’un développement responsable.
A notre niveau, nous espérons vivement que cet essai soit transformé en une loi afin de pousser les entreprises françaises vers l’excellence.
En savoir plus : www.gouvernement.fr
(Illustration AXEHD pour Flickr)
Très bonne initiative!
Et pourquoi allé plus loins en inscrivant tous les produits chimiques (pesticides et autres…)