Dans un récent communiqué de presse, le palais de l’Elysée déclare vouloir montrer l’exemple en réduisant sa consommation d’énergie fossile. Une bonne nouvelle pour l’environnement mais aussi pour le contribuable français puisque les dépenses du palais en matière d’énergie devraient ainsi être allégées.
Objectif : réduire son emprise aux énergies fossiles
C’est grâce au système Degrés Bleus du groupe Suez Environnement que l’Élysée compte réduire sa facture. Degrés Bleus utilise la chaleur émanant des eaux usées (eaux des salles de bains, cuisines…) à travers des échangeurs thermiques installés dans les collecteurs et des pompes à chaleur qui concentrent les calories ainsi récupérées.
Le système mis en place dès cet été devrait permettre un gain de 63% de la consommation d’énergie fossile, soit 206 tonnes d’émissions de CO2 en moins par an (pour vous donner une idée, notre imprimerie compense 700 tonnes de co2 par an).
Fonctionnement du système Degrés Bleus
Moralité : même si l’environnement, ça commence à bien faire… tout le monde fini par se mettre au vert !
A découvrir également chez Suez : une infographie sur les pollutions aquatiques.
(Illustration © service photographique de la Présidence de la République)
C’est vraiment une superbe idée. Utiliser l’eau des égouts pour chauffer. Et je rajoute que ce système est utilisable en été pour refroidir les bâtiments.