C’est sans doute la plus grande manifestation de désobéissance civile que le mouvement écologiste ait jamais connue aux états-unis… et un dilemme de plus pour Barack Obama.
Des militants pacifistes, mais déterminés
Dans le sciage d’Henry David Thoreau, père du concept de désobéissance civile, plusieurs centaines de manifestants ont tenu siège face à la Maison Blanche pour protester contre la construction de l’oléoduc Keystone XL par la compagnie TransCanada. Le projet de pipeline devrait permettre au pétrole brut produit à partir des sables bitumineux de l’Alberta (province du Canada) d’être acheminé jusqu’à des raffineries au Texas à travers 6 États américains.
Pendant plusieurs jours et jusqu’à samedi dernier, la police a procédé à un total de 1252 arrestations, dans le plus grand calme et sans violence.
De l’espoir, si ce n’est un happy-end
La décision finale quant à l’aboutissement du projet sera connue d’ici la fin de l’année, mais la manifestation baptisée Tar sands Action aura touché une opinion publique qui garde en mémoire la catastrophe survenue dans le golf du Mexique il y a peu. De nombreuses personnalités se sont d’ailleurs associées à cette action; l’actrice Daryl Hannah (vedette des films Kill Bill et Splash) compte parmi les personnes arrêtées à Washington.