Amis lecteur(trice)s : au delà de la pertinence de nos articles [ndr : ah oui au fait, je suis quelqu’un de modeste], je sais que vous appréciez ce blog parce que nous ne vous faisons pas de pub intensive pour notre entreprise. Mais je sais aussi que vous êtes curieux, et que certains (Audrey pour ne citer qu’elle) n’ont pas hésité à venir nous rencontrer IRL (in real life) à l’imprimerie Villière.
Comme nous pensons aussi à tous les autres curieux, nous avons voulu satisfaire votre appétit voyeuriste et vous faire découvrir nos coulisses.
Que se passe t-il de l’autre côté de l’écran ?
L’équipe rédactionnelle et opérationnelle de l’éco-blog est composée de Julien… et de moi. Mais on ne fait pas que ça puisqu’à l’imprimerie Villière on s’occupe surtout de la « médiatisation » de l’entreprise. Nous travaillons dans le même bureau pour favoriser les échanges de flux (autant vous dire que j’aère la pièce chaque matin).
|
Que se passe t-il autour de la cellule éco-blog ?
Il nous arrive de passer la frontière de notre bureau pour nous aventurer dans l’imprimerie. Il faut savoir que c’est un milieu riche en biodiversité où cohabitent plusieurs espèces : vous pouvez y croiser des « gens des bureaux » (direction, commercial, comptable, secrétaire), des graphistes (dont le mot préféré est sans doute BàT), des conducteurs de presse (presse offset ou numérique), des façonniers (qui découpent, plient et mettent en forme les imprimés) et un livreur (sauf qu’il est jamais là). A oui, au fait… il s’agit d’une imprimerie écolo (mais est-ce qu’on a besoin de le préciser ??).
PS : en ce moment on fait une super promo fin d’année sur des calendriers, sous-mains, agenda et cartes de vœux 2012 : le tout imprimé sur un papier écolo avec des encres végétales dans le respect du cahier de la marque Imprim’vert et pour un imprimé 100% compensé carbone (le top quoi).
Comment est-ce que nous bloguons ?
En trouvant l’inspiration : nous sommes abonnés à de nombreux autres blogs et sites pour abreuver nos neurones. Mais on ne lit pas seulement sur écran… on préfère de loin la lecture sur un support papier (allez savoir pourquoi ?!).
En travaillant notre endurance : on tente de tenir dans la durée et selon la fréquence de rapports d’articles (3 fois par semaine quand on a pas la migraine).
Il faut aussi une ligne éditoriale claire : on tient à la nôtre, même s’il faut parfois savoir en sortir pour ne pas tourner en rond.
En répondant aux gens : on s’est fixé comme consigne de répondre aux réactions de nos lecteurs parce que les commentaires se font de plus en plus rare sur les blogs (c’est ce que nous constatons un peu partout). Et puis surtout parce que c’est plus sympa d’échanger que de causer tout seul !
Voilà, j’espère avoir satisfait à votre appétit voyeuriste quant aux coulisse de l’éco-blog… et moi j’ai même pu placer notre promo fin d’année en faisant un peu de pub très très discrète pour l’IMPRIMERIE VILLIÈRE : rien à voir avec ces blogs qui donnent dans le spam, hein !?
Tu aurais pu me prévenir, j’aurais rangé mon bureau et tondu la pelouse… 😉
… et moi je serais venue faire les photos ! mouahahahah 😉
Super chouette présentation, c’est vrai que c’est sympa de voir d’où vous travaillez.
Vous habitez une belle région en plus.
J’aime bien le clin d’oeil : l’écran arrêté sur l’Eco-blog 😉
@Michèle, bien vu… je savais pas si quelqu’un allait le remarquer !
@Audrey, pourquoi pas lors de ta prochaine visite… on peut très bien imaginer un article où l’imprimerie servirait de toile de fond pour présenter ton savoir-faire de photographe humaniste et solidaire !
A toi de me dire si l’expérience te tente. Tu pourrais te balader chez nous pour une séance photo et partager ça avec les autres lecteurs…
@Julien, on a vu pire… là je trouve qu’il est pas mal rangé encore !