Il est des livres qui vous marquent plus que d’autres tant vos neurones s’activent. Indignez-vous de Stéphane Hessel est résolument de ce tonneau. A plus de 80 ans, l’auteur à de la bouteille… et encore du jus : Résistant puis diplomate, il contribue en 1948 à la rédaction de la déclaration universelle des droits de l’Homme. Après un best-seller en 2010, Stéphane Hessel donne une suite à son livre : engagez-vous !
Engagez-vous : un livre sans détours
C’est finalement une suite logique, après l’indignation, l’engagement. Et c’est justement vers ça que Stéphane Hessel veut pousser une jeunesse parfois attentiste, en perte d’imagination ou de confiance. Et de joindre l’acte à la parole puisqu’il se mobilise en allant à la rencontre de lycéens pour leur montrer qu’ils ont des cartes en mains pour faire évoluer la société.
Et l’environnement là-dedans ?
Et bien justement… Stéphane Hessel évoque la cause de l’environnement comme l’une des grandes causes de notre siècle. Il s’interroge aussi sur le fait qu’il existe une organisation mondiale pour la santé (OMS) ou le commerce (OMC), mais qu’il n’en existe pas pour l’environnement (OME) : autant de très bonnes questions soulevées, découvrez ce livre sans tarder !
CETTE HOMME NE SE DOUTAIT PAS QUE LES DROITS DES HOMMES ALLAIENT ETRE BAFOUES APRES LA SECONDE GUERRE MONDIALE,
IL PENSAIT CERTAINEMENT QUE L’ECONOMIE(L’ARGENT) ALLAIT SERVIR L’HOMME,POUR PLUS DE SOLIDARITEE,L’ETAT A CAUSSIONNE CETTE DERIVE OU L’INDIVIDUALISME(LA REUSSITE PERSONNELLE A L’ECOLE ETAIT VALORISEE TANDIS QUE LE BONNET D’ANE,LES PLUS INTELLIGENTS,LES PLUS OUVERTS AUX AUTRES,ETAIENT REJETAIENT),CETTE HOMME EN EST DE CELA.
L’HISTOIRE NOUS L’A DEMONTREE NOTRE PAYS S’EST CONSTRUIT APRES DES PERIODES DE DESOLATION COMME LES GUERRES(LES TRENTES GLORIEUSES SONT PASSEES DEPUIS LONGTEMPS)MAINTENANT LES FRANCAIS S’ENNUIENT NOUS NE FABRIQUONS MEME PLUS;ON DELOCALISE,ON MANGE DES LEGUMES CHINOIS.
MERCI MONSIEUR HESSEL.