C’est le dénouement d’un procès hors normes qui a été rendu le 10 Novembre : dans cette affaire opposant Greenpeace (le plaignant) à EDF, il était question d’espionnage et de piratage… rien que ça !
C’est le monde à l’envers !
Depuis 40 ans, Greenpeace tient plutôt un rôle de pirate, tant sur les océans du globe que dans les eaux tumultueuses du business et de la politique. Mais dans l’affaire en question, c’est bien le premier fournisseur d’électricité français qui sabre en avant et drapeau noir hissé, s’est lancé à l’assaut de l’ONG environnementale.
Les motivations profondes d’EDF ont été révélées par Thierry Lohro, fondateur de la société Kargus et par ailleurs ancien de la DGSE (Direction Générale de Sécurité Extérieure), qui a expliqué clairement que l’entreprise lui avait demandé d’infiltrer les ordinateurs de Greenpeace pour prévenir les éventuelles intrusions de l’association dans des centrales nucléaires. (lire le rappel des faits).
EDF : un coupable plutôt inquiet
Le tribunal correctionnel de Nanterre a déclaré le groupe français EDF coupable de complicité de piratage informatique et de recel de documents confidentiels volés. En réparation, EDF devra s’acquitter d’une amende d’1.5 millions d’€.
Mais au delà du procès et du battage médiatique, cette affaire montre bien que Greenpeace représente aujourd’hui un contre-pouvoir inquiétant pour le lobby pro-nucléaire. Et quand le sentiment d’inquiétude gagne, ne dit-on pas alors que la meilleure stratégie de défense reste l’attaque ?!
Sympa le détournement du spot publicitaire EDF !
Tout à fait d’accord avec cet article! De plus, pourquoi rester chez EDF alors que de nombreux acteurs ont fait leur apparition sur le marché? Personnellement après ce scandale je suis parti chez Direct Energie et depuis je paye bien moins qu’avant et je fais une économie de 10% sur mes factures chaque mois! https://www.fournisseur-energie.fr/astuce-ces-francais-qui-economisent-plus-de-10-sur-leur-facture-electricite/