Communication responsable : un flyer vraiment original inspiré par la nature

Une feuille d'arbre imprimée pour inviter à laisser sa voiture au garage

Inspiration, création, invention : quel que soit le milieu dans lequel nous évoluons, nos idées les plus brillantes nous viennent souvent en observant la nature. A l’occasion de la journée mondiale sans voitures, le Métro de Rio en a encore donné une très belle illustration.

Une communication originale, pertinente et cohérente

L’idée de base pour MetrôRio était de véhiculer un message invitant les automobilistes à laisser leur voiture au garage le temps d’une journée pour utiliser les transports en commun : le choix du support (un flyer à disposer sous l’essuie-glace) a naturellement été privilégié pour toucher la cible le plus directement possible. Jusque là, cette campagne était relativement classique, mais là où l’équipe marketing a fait fort, c’est quand elle a détourné le fait d’être annonceur pour donner la parole à… la nature !

Journée mondiale sans voiture - flyer MétrôRio« Pour la journée mondiale sans voitures, la nature vous demande de prendre le métro »

Dans une démarche de communication responsable, l’équipe marketing a alors entamé une réflexion sur la cohérence entre son message, son positionnement, et son support. MetrôRio aurait pu faire imprimer ses flyers sur un papier recyclé avec des encres végétales, et utiliser une forme de découpe imitant le tracé d’une feuille; mais ils sont allés jusqu’au bout de leur raisonnement en utilisant la nature comme support. Et dans une association d’idée brillante, de mettre en parallèle la feuille imprimée, et la feuille de l’arbre : l’idée était née, une fois de plus, en regardant la nature.

www.metrorio.com.br

Source carfree
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Community Manager de l'imprimerie Villière (imprimerie écologique).

3 Comments

  1. Ce sont vraiment de vraies feuilles ? Si c’est le cas, alors bravo pour le concept. Le slogan est un peu too much (ils sont qui pour parler au nom de la nature ?), et j’aimerais beaucoup savoir d’où viennent les feuilles, comment ils les ont imprimées, et ce qu’il en adviendra une fois la campagne terminée. Mais je fais la fine bouche, l’idée est formidable. Merci d’avoir déniché cette trouvaille !

  2. @Yonnel, à vrai dire je n’ai pas pu en savoir d’avantage, j’aurais pourtant bien aimé vous parler du procédé d’impression utilisé (sans doute un pochoir)… d’ailleurs on risque d’avoir des clients qui vont nous appeler à l’imprimerie pour faire la même chose !

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