Le 11 Mars 2011, le Japon était touché par un séisme et un tsunami. Ces catastrophes naturelles allaient entraîner une catastrophe nucléaire à Fukushima où la centrale s’est alors transformée en une bombe à retardement.
What happens next, Mom ?
Un an après l’explosion des réacteurs, la vie aux alentours de la centrale est bouleversée, et la situation est inquiétante pour les habitants. Seuls les habitants de la zone des 20 km autour de la centrale ont été évacués alors que la “zone à risque” est bien plus étendue. Le quotidien de milliers de personnes se résume aujourd’hui au questionnement et à l’incertitude du lendemain – (à voir : le reportage photographique Shadowlands de Robert Knoth). Aujourd’hui, la région souhaite se dessiner un autre avenir, résolument tourné vers les énergies renouvelables : Fukushima mise sur un projet d’éoliennes flottantes au large des côtes japonaises.
Désamorcer les bombes à retardement
Fukushima est la preuve que le risque zéro n’existe pas, au Japon comme ailleurs, et que les zones de contamination sont très étendues avec des impacts sur la santé des hommes et de l’environnement irréversibles. En France, 2/3 des habitants vivent dans un rayon de 75km autour d’une centrale (Source 20Minutes) : une situation qui n’a rien de rassurant. Pour dénoncer les dangers du nucléaire, le Réseau sortir du nucléaire organise une chaîne humaine le Dimanche 11 Mars 2012. Le but est de relier Lyon à Avignon pour sensibiliser les candidats à l’élection présidentielle de 2012 sur cette problématique de société.
Merci de relayer sur la situation au Japon, sur la catastrophe nucléaire alors que celle ci est régulièrement minimisée par les médias officiels du monde entier. Merci aussi d’informer sur la chaîne humaine pour sortir du nucléaire.
C’est pas encore gagné :/