Au début je me suis dit que c’était encore une idée folle d’un architecte barré dont l’esprit créatif est essentiellement alimenté par une poudre blanche consommée à la paille par voie nasale.
Au milieu des articles diffusés par les blogs desquels je suis lecteurs, ce design d’espace urbain aurait pu passer inaperçu… mais c’était sans compter sur les courbes tellement sensuelles et le rendu terriblement attractif du concept proposé par Sonik Module, une agence d’architectes & de designers Bulgares.
Sity in Shanghaï : un dragon dans la ville
Si le projet Sity in Shanghaï est à la hauteur de la démesure d’une des plus grandes mégapoles du monde, l’inspiration sur ce projet prend racine dans la culture chinoise. C’est au travers des références culturelles du pays que l’équipe du designer Ivaylo Donchev a développé sa vision du projet d’architecture urbaine pour le centre ville de Shanghaï. L’idée est née d’un symbole empreint de tradition : le dragon.
Un beau design, mais pas seulement
Pour qu’une architecture s’intègre pleinement dans une ville, il faut tenir compte des aspects sociaux, des enjeux économiques, et du confort des habitants. Cet équilibre est au coeur du projet Sity in Shanghaï, de par sa forme qui permet une circulation aisée et fluide, mais également de par l’intérêt environnemental que revêt le projet.
L’une des idées forte serait d’utiliser des matériaux et des équipements comme des fenêtres photovoltaïques, des éoliennes et des turbines hydrauliques (installées dans le cours d’eau qui traverse la ville) pour rendre la structure auto-suffisante en énergie. Les eaux de pluies pourraient également être collectées puis filtrées, et l’air ambiant à l’intérieur de la structure serait tempéré par les calories présentes naturellement dans l’eau de la rivière (un peu comme le principe du puis canadien).