Vivre simplement quand on habite aux Etats-Unis ne doit pas être une mince affaire. C’est pourtant au pays de la démesure que Lynx Vilden tente ce grand écart, en poussant même l’exercice jusqu’à la rupture.
Vivre dans la nature, comme nos ancêtres
Depuis une vingtaine d’années, Lynx est passée maître dans les techniques de survie. A 45 ans, cette femme a adopté un mode de vie pré-historique et vit dans les forêts du nord-ouest des Etats-Unis. Si Lynx n’est pas complètement sortie du système, on peut du moins affirmer qu’elle vit en marge de la société (au moins plusieurs mois dans l’année). Quant il lui arrive de revenir à la civilisation, c’est pour mieux retourner à la nature… entourée d’un nouveau groupe d’élèves (elle leur transmet ses connaissances du mode de vie primitif et leur apprend à vivre dans la nature).
Ces stages vont d’une semaine jusqu’à plusieurs mois, Lynx a même enseigné pour le compte de BOSS (the Boulder Outdoor Survival School), qui n’est autre que la plus ancienne école de survie et de vie primitive au monde, et sans doute la plus connue.
Désormais, elle enseigne seule et apprend à ses élèves à se passer du tissu, du plastique ou du métal pour se confectionner par leurs propres moyens des objets et des outils à base de cuir, bois, ou silex. Les apprentis découvrent une autre vie, hors du temps, plus proche de la nature, mais aussi plus dure : et ils sont nombreux à abandonner le stage en cours de route (plus de la moitié des participants craque pour des raisons tant physiques que psychologiques).
Extended Stone Age Living Project : voyage initiatique
C’est Eric Valli, un photographe et réalisateur français qui a révélé l’existence de Lynx au grand public. Il a pu la suivre elle et un petit groupe d’élèves au cours d’un « extended Stone Age Living Project ». Il s’agit en fait d’un stage entièrement gratuit que Lynx réserve sur invitation à celles et ceux qui ont déjà effectué plusieurs stages à ses côtés : un petit cercle d’initiés en somme qui participer à ce « grand trek final », le point d’orgue de son enseignement sur la vie en pleine nature.
Dans son reportage photographique Off the Grid, Eric Valli nous avait dévoilé de magnifiques clichés sur cette expérience quasi mystique. Aujourd’hui, c’est un documentaire encore plus intense baptisé Lynx, une femme hors du temps qu’il nous livre.
http://www.youtube.com/watch?v=Rc21VOSZwes
Retrouvez plus d’information sur Lynx Vilden sur :
www.lynxvilden.com
Quelques images des stages de survie de Lynx Vilden
Aho.
Une claque ce reportage ! Merci sincèrement pour cette belle découverte 🙂
Bonjour, Nous sommes très intéressés par ce que vous vivez. Nous aimerions en savoir plus sur votre façon d’appréhender la nature. Je n’ai pas réussi à m’inscrire à votre newsletter. Mais nous aimerions la recevoir. Merci pour votre témoignage.
Marie et Bernard
Bonjour,
Pouvez-vous me donner votre adresse e-mail ?
Manon