Si vous suivez l’actualité en ce moment, vous avez sans doute entendu parler des petits ennuis financiers que rencontre la zone Euro (qui regroupe les pays de l’Union Européenne ayant adopté l’euro), de la politique de rigueur, et son lot de mesures d’austérité déployées dans certains pays comme l’Italie, l’Espagne, le Portugal ou encore la Grèce : le pays qui en souffre le plus.
Face à la crise : l’autarcie version Grecque
Fan de Nikos Aliagas depuis les premières heures de la Star Ac’, je suis tombé tout à fait par hasard sur une vidéo qui m’a interloqué. On y découvre une communauté de Grecques qui tente à sa façon de faire face à la crise. A l’heure où les élites des tous les pays Européens cherchent des solutions pour relever l’économie de la zone Euro, ceux qui côtoient la misère explorent toutes les voies pour s’en sortir : et en période de crise, l’autarcie se révèle être une solution, si ce n’est définitive, au moins temporaire pour traverser les turbulences.
Je suis tombé sur cet article en creusant un peu la situation actuelle des Grecs, et clairement, l’autarcie (que je préfère voire comme un éloignement de la société qu’une véritable autarcie) ne fait que s’accroitre.
Ce qui m’inquiète un peu c’est que cela se développe un peu dans d’autres pays Européens (l’Espagne et le Portugal pour ce que j’ai pu voir de mes propres yeux), ce qui n’annonce rien de bon pour l’Europe…
J’espère vraiment que la Grèce va réussir à se relever de cette crise, car le peuple grec est vraiment méritant…