Un arbre vraiment dans l’air du temps

L’arbre à vent, nouvelle génération d’éoliennes conçue pour utiliser “le souffle des villes” tout en s’intégrant harmonieusement dans le paysage, est sur le point de pousser un peu partout dans nos agglomérations et nos jardins.

arbre à vent©NewWind

Comme souvent pour ce qui est des nouvelles technologies et des technologies vertes, c’est de France que vient l’innovation.

NewWind, une société de tout juste 10 salariés, a déposé le brevet il y a deux ans et vient de lancer la fabrication en (petite) série de ces éoliennes du futur après une levée de fond réussie. Il faut dire que le concept a reçu le Coup ce coeur 2015 de la Fondation Nicolas Hulot, de quoi motiver le plus frileux des banquiers.

L’arbre à vent, qu’est ce que c’est ?

Le dispositif est composé d’un “arbre” en acier sur les branches duquel sont attachées de minis éoliennes en forme de feuilles selon le principe du biomimétisme. Baptisées « Aeroleaf », ces petites turbines à générateur intégré sont si légères qu’elles sont capables de restituer l’énergie du vent dès 2mètres/seconde, et ce dans n’importe quelle condition, y compris avec des vents changeants, fréquents en agglomération. Elles sont également silencieuses, contrairement aux éoliennes classiques. Pour se rendre compte de la productivité de cet arbre d’une taille conséquente (11m de haut pour 3 tonnes) il faut savoir qu’une éolienne classique ne récupère pas l’énergie du vent en dessous de 4mètres/seconde. Autre point fort, chaque feuille fonctionne indépendamment des autres : si l’une des feuilles est défectueuse, le système continue de fonctionner. D’ailleurs NewWind insiste sur la robustesse du dispositif, conçu pour durer.

Des applications enthousiasmantes

Arbre à vent©NewWind

Loin des éoliennes géantes qui font parfois tâche dans nos campagnes, voici donc un concept particulièrement séduisant dont on imagine avec enthousiasme les applications innombrables : éclairage urbain, recharge de voiture électrique, signalisation sur autoroutes… Et bien sûr habitation individuelle. Bientôt peut-être pourrez vous planter un arbre à vent entre le cerisier et l’abricotier, à une vingtaine de mètres de votre maison en pleine campagne sans courir le risque de voir vos voisins vous faire un procès pour avoir défiguré leur environnement. Peut-être les parkings des centres commerciaux se transformeront-ils sous peu en forêts d’arbres à vents aux pieds desquels nous rechargeront nos voitures 100% vertes… Un seul arbre à vent sur un rond point pourrait par exemple alimenter 15 lampadaires à LED.

C’est presque trop beau, mais on a bien besoin de rêver un peu en ce moment, et une belle innovation comme celle-ci nous y aide pas trop mal.

Sans compter que NewWind développe en parallèles d’autres applications de l’Aeroleaf, qui devraient se retrouver sous d’autres formes sur des toits ou des balcons par exemple… Bref, on espère vraiment que les quelques exemplaires de la présérie en cours de fabrication soient les premiers individus d’une immense forêt. En attendant, la communication autour du concept est hyper efficace : un arbre à vent sera installé en 2015 sur la place de la Concorde, et ça, ça devrait faire parler !

Pour en savoir plus : http://www.arbre-a-vent.fr/

About the author
Community Manager de l'imprimerie Villière (imprimerie écologique).

4 Comments

  1. C’est sur que 30 000 € c’est cher mais il faut attendre que ça se « démocratise » plus afin de pouvoir faire baisser les couts de production !
    Mais être écolo, malheureusement, ça a un prix !

  2. Esthétiquement, cet arbre mérite de se trouver une belle place dans nos villes.
    En revanche, a l’instar des éoliennes traditionnelles auxquelles on reproche le souffle des pales et le bruit de la turbine, qu’en est-il réellement de cet arbre équipé d’un dizaines de mini-turbines ? (au delà de l’annonce d’un arbre silencieux…)
    Dans l’absolu je serais curieux de le découvrir en « vrai »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.