Comment concilier cadeaux qui font vraiment plaisir et envie de faire du bien aux hommes et la planète ? Petite sélection.
Difficile d’aborder Noël sereinement quand on a la conscience écolo à fleur de peau. Le grand barnum de la surconsommation bat son plein, mais le cœur n’y est pas forcément. Et si on se faisait des cadeaux qui donnent de la joie tout en ayant du sens et un impact minimum sur la planète ? D’abord on évite les cadeaux pleins de mauvaise conscience écologique – les appareils à obsolescence programmée, les gadgets inutiles et usés dans deux mois, les vêtements fabriqués dans des conditions éthiquement limites etc.
Et on se rend compte qu’en dehors de ça on a quand même pas mal de choix.
Pour (re)penser le monde
Un grand classique
Le premier livre écologiste ? En tous cas, Walden, ou la vie dans les bois est un grand classique de la littérature américaine et un magnifique hymne à la nature. Il relate l’expérience de l’auteur qui décide de tourner le dos à la civilisation et à l’industrialisation du monde (pourtant toute récente) pour vivre dans une cabane au bord d’un étang. Inspirant.
Des exo pour la planète
Le Petit cahier d’exercices de tendresse pour la terre et l’humain, la voie du colibri est coécrit par Pierre Rabhi, le penseur de l’agroécologie en France et fondateur du mouvement Colibri. Ce petit cahier montre pas à pas la voie du Colibri : « inspirer, relier, soutenir, ceux qui souhaitent participer à une transformation écologique et humaine de la société ». Inspirant.
Le zéro déchet ludique
Zéro déchet, le best seller de Béa Johnson. Comment une famille a réussi à vivre sans quasiment produire de déchets pendant un an grâce à « 100 astuces pour alléger sa vie ». On prend !
Pour vivre green
Des cosmétiques super propres
Ce coffret cadeau de cosméto zéro déchet ravira les vrais écolos de votre entourage. La marque française Lamazuna fait des produits naturels, végans, zéro déchets (ou compostables) et souvent made in France dans la vallée de Chevreuse. Dans ce coffret mixte, on trouve un shampoing solide, un déo solide, un dentifrice solide et un oriculi (bâtonnet en bambou qui remplace les cotons tiges). Lamazuna est labellisée slow cosmetic. Total respect.
Un jardin aromatique futuriste
Lilo est un mini jardin aromatique quasiment autonome à faire pousser sur le comptoir de sa cuisine en toute saison. Les nutriments nécessaires à l’évolution des plants sont déjà là, et la lumière « du soleil » est fournie par des LEDs. Il ne reste qu’à ajouter régulièrement de l’eau dans le réservoir. Un peu cher (130 euros) mais vraiment bien conçu. Création d’une start up française, bien sûr !
Un guide du petit brasseur
Comment être plus locavore que les locavores : devenir producteur. Avec le livre Faire sa bière maison, on apprend à faire soi-même sa bière (blonde, lambic, ales, aux fruits etc.) C’est bien plus facile que ce que vous pensiez. Hyper tendance et super green si on choisit bien ses ingrédients.
Un lombricomposteur
Comment ça c’est pas glamour de faire son compost ? C’est quand même la grosse tendance à San Francisco. Quoi qu’il en soit, tendance ou pas, pour quelqu’un qui a un petit jardin avec une terre jamais assez bonne pour ses envies de potager, un petit lombricomposteur propre et sans odeur c’est LE cadeau idéal (et on sait de quoi on parle.). Celui-là est vraiment archi simple d’utilisation et peut même être utilisé en intérieur.
Un habit très local
Par exemple avec cette écharpe conçue et tricotée en France avec du lin bio qui a poussé en France. Chez Juste, la révolution textile, on trouve aussi des pulls, écharpes, bonnets et kits de maternité en laine mérinos de moutons élevés en France. Label OEKO-TEX et même les étiquettes sont en Lin bio !
Un coffret d’huiles essentielles
Il suffit de se rendre dans son magasin bio ou chez son pharmacien éclairé, de sélectionner quelques huiles essentielles qui font du bien et de les placer dans une jolie boite qui fera office de coffret (les huiles essentielles doivent être gardées à l’abri de la lumière). Pour un kit détente offrez : lavande vraie, mandarine, petit grain bigarade, ylang ylang et marjolaine.
Et pour les novices, on rajoute un guide d’aromathérapie facile, par exemple Le choix des Huiles essentielles, Éditions Jouvence.
Pour dire « c’est moi qui l’ai fait »
Un terrarium home made
Offrez un mini jardin en pot. L’idéal c’est de faire des boutures de jolies plantes grasses ou de fougères ramassées en forêt. Ramassez aussi de la mousse et des petits cailloux. Ensuite il suffit de suivre le tutoriel du site idecologie (à qui on a piqué la jolie photo) ici.
Un kit d’urgence pour becs sucrés
Kit de riz au lait au caramel comme chez madmoizelle.com ici, ou encore kit SOS cookies comme là. Le kit pour petite douceur à préparer en ajoutant juste du lait ou du beurre c’est une jolie idée cadeau fait maison et économique. Pour un cadeau vraiment green on choisit des ingrédients bio bien sûr.
Un scrub café-coco-maison
Un scrub pour le corps entièrement écolo (avec du recyclage dedans) : 1/3 marc de café usagé sec (c’est le recyclage), 1/3 huile de coco, 1/3 sucre roux, 1 gousse de vanille grattée. Mélanger les ingrédients et mettre dans un joli pot. Ajouter une belle étiquette dessinée ou imprimée maison
Des étiquettes sympa pour les recettes home made de Noël on en trouve par exemple là. Ouvrez-les sous google chrome pour pouvoir y écrire votre texte.
Si vous n’avez rien trouvé ici, pensez à visiter notre page cadeau de l’an dernier. Ici l’obsolescence programmée des posts n’existe pas !