Entreprises, et si vous faisiez votre bilan carbone ?

ian britton

Le bilan carbone, on en entend beaucoup parler, mais on sait peu ce que c’est. Pourtant c’est une première démarche incontournable pour toute entreprise qui veut se « mettre au vert ».

Le Bilan carbone c’est quoi au juste ?

C’est à la fois un instrument de mesure et une démarche de réduction des GES (gaz à effet de serre responsables du dérèglement climatique). L’instrument de mesure permet de comptabiliser les émissions de gaz à effets de serre— directes ou induites— d’une entreprise, d’une collectivité et même d’un particulier. Après calcul des émissions, un plan d’action est établi pour les réduire.

Le Bilan Carbone®, qui ne doit pas être confondu avec le diagnostique énergétique, a été initié en 2002 par l’ADEME (Agence française de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) et c’est aujourd’hui l’Association Bilan Carbone® qui gère sa mise en place.

Il y a bilan carbone et Bilan Carbone® :

Le bilan carbone obligatoire— dit aussi Bilan GES règlementaire— concerne toutes les entreprises ou associations de plus de 500 salariés et les collectivités de plus de 50 000 habitants et doit se faire tous les quatre ans. Il ne concerne que les émissions directe et indirectes de GES en lien avec l’énergie. Il exclut les émissions liées aux achats, aux déplacements des salariés, au fret en amont, aux déchets etc.

Le véritable Bilan Carbone® inclut également ces émissions indirectes. Il n’est pas obligatoire

Les six étapes du Bilan Carbone® :

  1. Sensibilisation à la problématique de l’effet de serre
  2. Définition du champ de l’étude
  3. Collecte des données
  4. Exploitation des résultats
  5. Établissement d’un plan d’action pour réduction des émissions
  6. Lancement de ces actions de réduction

Concrètement il s’agit d’identifier les postes qui génèrent le plus de combustion d’énergies fossiles. Au final il s’agit de diminuer la dépendance aux énergies fossiles.

Dans les solutions mises en œuvre on trouvera des options aussi variées que l’optimisation de la consommation énergétique directe et indirecte, une politique d’achat plus éco-responsable, le développement de produits plus éco-conçus, l’amélioration du plan de Déplacement Entreprise…

Pour en savoir plus une fiche pédagogique est disponible ici .

À qui s’adresser

Plus de deux cent organismes en France sont certifiés par l’ADEME et habilités à effectuer un Bilan Carbone®.

Le site de l’Association Bilan Carbone® propose un annuaire des prestataires habilités et disposant de la Licence d’Exploitation Bilan Carbone® à retrouver .

Le choix du prestataire peut se faire en fonction de sa spécialisation. Certains prestataires sont par exemple particulièrement orientés vers les entreprises de travaux publics et du BTP.

L’association Bilan Carbone permet également à ceux qui le souhaitent d’intégrer la gestion des GES dans leur stratégie globale au travers d’outils dédiés, et de mettre en place un Système Interne de Management des Effets de Serre.

L’intérêt pour une entreprise

Bien sûr toutes les entreprises qui font un Bilan Carbone® ne le font pas uniquement pour être en accord avec leur éthique écologique. Sans aller jusqu’au green-washing, réaliser son Bilan Carbone® et surtout s’en servir comme outil de communication peut-être une démarche marketing.

L’intérêt du Bilan Carbone® pour une entreprise est double :

  • Réduire sa dépendance vis-à-vis des énergies fossiles et faire des économies potentielles après avoir identifié les sources de dépenses en énergie fossile.
  • Obtenir un label développement durable qui valorisera l’entreprise aussi bien d’un point de vue de l’image auprès du public que dans le cadre d’appels d’offres.

Mais dans le cadre d’une démarche vertueuse et proactive, le Bilan Carbone® s’envisage comme un point de départ, pas comme une fin en soi. Ainsi quand l’engagement environnemental fait partie de l’ADN de l’entreprise, le Bilan Carbone® peut avoir des effets qui dépassent de beaucoup l’économie et le marketing.

Du bilan carbone à l’action concrète

Située en Haute -Savoie, l’imprimerie villi® a réalisé son Bilan Carbone® en 2009. Le but pour l’entreprise était de faire baisser l’empreinte carbone du papier et de se démarquer du marché de l’imprimerie classique en proposant des papiers écologiques.

Pour ce Bilan Carbone® initial l’entreprise a été accompagnée par un expert certifié qui l’a aidé à recueillir les données nécessaires au diagnostic, et à identifier les pistes prioritaires à explorer afin de réduire son impact carbone.

Depuis 2009, l’imprimerie villi® reste à l’étude continue en autogestion et l’outil de comptabilisation est mis à jour avec les données résultant du plan d’action.

Le Bilan c’est bien, la compensation c’est mieux

Depuis 2010 chez villi® l’impression est compensée carbone. C’est-à-dire que les émissions de gaz à effet de serre une fois calculées sont compensées par un équivalent financier.

L’originalité de la démarche c’est son aspect éthique : au lieu de simplement compenser au sein de son entreprise, Villi® a choisi de soutenir une autre activité, située au Bénin. Et non seulement l’entreprise est aidée mais elle est aussi aidée dans une démarche de réduction de ses émissions de GES. Une démarche d’autant plus intéressante que le développement doit désormais être durable, même et surtout dans les  pays du Sud.

C’est le prestataire qui a aidé l’entreprise à réaliser son Bilan Carbone® qui lui a proposé le projet à soutenir. Et c’est tout autant pour son aspect environnemental que pour sa portée sociale que villi® a choisi ce projet en particulier.

Il s’agissait d’installer des cuiseurs à bois économes dans la région de l’Atakora au nord-ouest du Bénin.

Ces poêles en tôle qui sont désormais construits sur place consomment deux à trois fois moins de bois que les foyers en pierre utilisés jusqu’à présent, ce qui contribue à réduire la déforestation dans la zone. De plus l’activité fournit plusieurs emplois sur place et le bon rendement de ces cuiseurs à bois permet d’espacer la corvée de bois pour des femmes et des enfants qui peuvent ainsi avoir d’autres activités.

Son engagement permet à l’imprimerie villi® d’apposer sur chaque document qui sort de ses ateliers la mention « compensé carbone » et le logo CO2Activ®.

Et les particuliers ?

Pour les particuliers qui voudraient faire le Bilan Carbone de leur foyer, il existe deux solutions façiles:

-L’association Avenir Climatique propose un outil dédié : le MICMAC (Mon Impact Carbone Mes actions Concrètes).

-Le coach Carbone de l’ADEME et de la Fondation pour la nature et l’homme est aussi un outil de sensibilisation intéressant pour les particuliers et les entreprises qui voudraient impliquer pleinement leurs salariés dans leur démarche de Bilan Carbone.

 

Crédit photo : CC BY-NC 2.0 Ian Britton

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Community Manager de l'imprimerie Villière (imprimerie écologique).

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