Des vacances d’été plus écologiques

Chaque année c’est le même rituel : la préparation des vacances d’été. Ni une ni deux, smartphone en main, on surfe sur web, de pages en pages, de promotions en promotions … les offres ne se font pas prier ! Vous rêvez de ces vacances, oui, mais sans mettre votre conscience écologique au placard. Vous allez donc les organiser tout en respectant l’environnement, voir même, pour les plus assidus, contribuer à sa préservation.

Le camping

Un camping écologique est justement un endroit privilégié pour être au plus près de la nature, passer un moment calme, niché au cœur d’un environnement préservé. Il permet de passer des vacances dans un cadre d’exception, au sein d’un hôtel de plein air, en opérant un retour aux sources et en adoptant un mode de vie éco-friendly. Les campings écologiques veillent notamment à une bonne gestion des déchets ainsi qu’à la réduction de la consommation en énergie. Ce type de campings est de plus en plus prisé pour des vacances écologiques dans les différentes régions de France. Un nombre croissant de campings dans les régions touristiques se mettent au vert pour satisfaire des vacanciers en quête d’authenticité.

 

Pour un week-end nature ou des vacances familiales écoresponsables, n’hésitez pas à choisir un camping écologique.

L’éco-hôtel

L’éco-hôtel ou Ecohôtel désigne un hôtel ou une résidence hôtelière qui apporte des modifications de structures et de services afin de minimiser son impact sur l’environnement. L’hôtel doit être respectueux de l’environnement : il doit suivre certains engagements et certaines pratiques. Il doit être certifié écologique par un tiers indépendant ou par l’État dans lequel il se trouve.

Comment choisir un établissement écologique ?

  • Utilisation de produits non-toxiques pour le nettoyage
  • Espace entièrement non-fumeur
  • Système pour réduire la consommation d’eau dans la salle de bain et les toilettes
  • Draps, serviettes et matelas en coton 100 % bio
  • Sources d’énergie renouvelables comme l’énergie solaire ou éolienne
  • Savon biologique en vrac (pas d’emballages individuels pour réduire les déchets),
  • Eclairage écoenergétique,
  • Bacs de recyclage dans les chambres et dans l’établissement
  • Transport proposés sur place avec des véhicules verts
  • Nourriture bio et locale servie dans des plats non jetables
  • Recyclage des eaux usées (salle de bain, toilette, cuisine…)
  • Programme de recyclage de journaux

Certains hôtels prévoient aussi d’être respectueux de l’environnement dès leur construction. Ils utilisent des matériaux recyclés, des peintures non toxiques, des matériaux isolants et prévoient des ouvertures en fonction de la lumière naturelle.

Maisons d’hôtes

La maison d’hôtes a pris une place importante dans le secteur touristique, outre de développer l’économie locale, certains établissements proposent de vrais séjours atypiques autour d’une démarque écologique. Ce type hébergement vous assure une nouvelle expérience pour un prix abordable. Ce mode d’hébergement permet d’être plus près des habitants d’une région ou d’un pays, ils prendront le temps de vous raconter leur histoire, de vous conseiller et partager avec vous quelques bons plans.

Des vacances écolos pour être encore plus près de la nature !

En choisissant des vacances écolo, vous faites un geste pour notre planète, tout en la découvrant. Quoi de plus relaxant que la nature ? Allez à la découverte de grands espaces et immergez-vous dans des contrés inconnues ! En famille ou entre amis, faites le plein de souvenirs tout en respectant notre planète.

Voir aussi « Comment passer des vacances d’hiver plus vertes ? » 

About the author
Community Manager de l'imprimerie Villière (imprimerie écologique).

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Inscrivez vous à la newsletter de l'Éco-Blog !

Un condensé de toute l'actualité écologique dans votre boîte mail, gratuitement.

Merci de votre inscription ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.